Forêts anciennes Enjeux et perspectives pour les territoires du Massif central
L’Association Inter Parcs du Massif central (IPAMAC) et le Parc naturel régional Livradois-Forez organisent un séminaire sur le thème :
« Forêts anciennes : Enjeux et perspectives pour les territoires du Massif central »
vendredi 29 avril 2016
à la Maison du Parc naturel régional Livradois-Forez
à Saint-Gervais-sous-Meymont.
Ce séminaire n’est pas ouvert au public. Il s’agit d’une journée d’échanges techniques
dans le cadre d’un programme pluriannuel d’actions coordonnées à l’échelle du Massif central, conduites par le Conservatoire botanique national du Massif central (CBNMC),
l’IPAMAC, le Parc national des Cévennes et plusieurs Parcs naturels régionaux ou projets de PNR : Volcans d’Auvergne, Livradois-Forez, Aubrac, Haut-Languedoc, Causses du Quercy, Grands Causses, Monts d’Ardèche, Sources et Gorges de l’Allier, Millevaches en Limousin, Pilat et Morvan.
C’est la première fois qu’un projet de cette ampleur fédère d’aussi nombreux territoires du Massif central. En effet, l’ensemble de ces organismes ont choisi de travailler conjointement sur le thème des forêts anciennes.
Ils conduisent, sur leurs périmètres respectifs des actions concertées, comme de la cartographie des forêts anciennes, des diagnostics écologiques, des inventaires faunistiques (oiseaux, insectes…), des opérations de communication et de sensibilisation auprès de publics divers dont les propriétaires forestiers…
Leurs travaux lors de la journée du 29 avril bénéficieront du regard extérieur de Paul ARNOULD, géographe, enseignant à l’Ecole nationale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud.
Programme :
9h30 – Accueil des participants
10h00 – Introduction par Eric DUBOURGNOUX, Vice-président du PNR Livradois-Forez, Maire de Saint-Gervais-Sous-Meymont, par Christian FONT, Président délégué du PNR des Grands Causses, élu référent biodiversité IPAMAC et par Caroline MARIE, Directrice du GIP Massif central.
10h45 – Caractéristiques écologiques et histoire des forêts anciennes, héritage des usages passés
Regards de spécialistes : Philippe JANSSEN-IRSTEA : Réponse de la biodiversité à la maturité des peuplements et à l’ancienneté des forêts de montagne ; Benoît RENAUX-CBNMC : Diversité et spécificité floristiques des forêts anciennes du Massif central (état des lieux, premiers résultats et perspectives de recherche), Romain ROUAUD-Université de Limoges : Le passé combustible des forêts anciennes – le cas de la haute vallée de la Dordogne.Echanges avec les participants et conclusion par Paul ARNOULD, géographe, enseignant à l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud
12h30 : Déjeuner sur place
14h00 – Valorisation et conservation des forêts anciennes
- Enjeux et stratégie de conservation des forêts anciennes de la réserve de biosphère Lubéron-Lure, Aline SALVAUDON, PNR du Lubéron.
- Promouvoir une gestion sylvicole équilibrée : le lancement d’un concours forestier, le Sylvotrophée, Léo POUDRE, PNR du Haut-Jura.
- Echanges avec les participants
15h00 – Table ronde : Comment les gestionnaires et territoires forestiers appréhendent le sujet des forêts anciennes ? Comment les valoriser et les conserver ? Avec : Nathalie BOUDOUL, Vice-Présidente du PNR Livradois-Forez, Philippe BERTRAND, CNPF, délégation régionale Midi-Pyrénées, Armelle CARON, AgroParisTech ENGREF, Laurent LATHUILLIERE, ONF, Agence montagnes d’Auvergne (sous réserve), Marie THOMAS, Parcs nationaux de France
Echanges avec les participants et conclusion par Paul ARNOULD, grand témoin de la journée
Contacts :
au Parc naturel régional Livradois-Forez : Nadine NOGARET, responsable du pôle Biodiversité – Education, 04 73 95 57 57
à l’IPAMAC : Marie BONNEVIALE, Chargée de projet Biodiversité, 04 74 59 71 70