Rencontre digitale
16 décembre 2020 13h30-15h30
Récit fiction sur les leviers opérationnels
de la commande publique
Le réemploi de matériaux dans les projets architecturaux et d’espaces publics répond en partie aux enjeux de réduction de la consommation de matière nécessaire à la transition écologique de ce secteur de notre économie. L’actuelle nécessité de construire en tissu urbain existant pour limiter l’étalement urbain et l’obsolescence de certains ouvrages entrainent des volumes conséquents de matériaux qui peuvent connaitre une issue in situ ou à proximité afin de limiter les flux de matières.
Ces constats sont maintenant largement partagés depuis quelques années par les différents acteurs de la filière mais les freins à la mise en œuvre perdurent.
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et ses partenaires, le CAUE du Puy-de-Dôme et le Parc naturel régional Livradois-Forez mènent un travail exploratoire sur les leviers d’une mise en œuvre de la filière du réemploi à l’échelle du Puy-de-Dôme. Dans ce cadre, nous vous invitons à une rencontre digitale avec le concours de Bellastock, de Rural Combo et de Métabatik, structures de recherches, d’études et de gestion de matériaux de réemploi.
Autour d’un récit de projet, cette séance vise à exposer les différents leviers d’action pour assurer une réelle mise en œuvre de matériaux issus du réemploi dans les opérations de commande publique.
PROGRAMME
– Propos introductif, présentation de l’étude
– Tour d’horizon du réemploi dans la création architecturale
Rural Combo – Bellastock
– Mise en récit du réemploi : étapes clefs et leviers d’actions
Bellastock – Métabatik
– Débat ouvert
PUBLICS CONCERNES
– Elus et techniciens des collectivités
– Maitrise d’œuvre (architectes, paysagistes, urbaniste, bureaux d’étude)
– Acteurs de la filière du réemploi
Inscription ici
Ou au CAUE du Puy-de-Dôme : 04 73 42 21 20 –
Cette rencontre se déroulera uniquement via une plateforme dématérialisée. Un lien vous sera transmis après votre inscription.