Propriétaires forestiers comment participer

Prochaines réunions d’échange organisées par le syndicat mixte du Parc livradois-Forez

Le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez a le plaisir de proposer aux propriétaires sylviculteurs et gestionnaires forestiers de son territoire diverses demi-journée d’échange thématiques animées par Benoît RENAUX, écologue forestier au CBNMC.

Prochains RDVs :

  • 23 avril 2025 : date réservée aux gestionnaires forestiers. Lieu, programme et ouverture des inscriptions à venir.
  • 14 mai 2025 : date réservée aux propriétaires forestiers. Lieu, programme et ouverture des inscriptions à venir.
  • 4 juin : date réservée aux propriétaires forestiers. Lieu, programme et ouverture des inscriptions à venir.
  • 11 juin : date réservée aux gestionnaires forestiers. Lieu, programme et ouverture des inscriptions à venir.

Contact : Morgane MALARD,

En 2024, faites-vous accompagner pour délimiter un espace de libre évolution dans vos forêts !

Après avoir pris connaissance des éléments ci-dessous, si vous souhaitez mettre en place un ilot de libre évolution, vous pouvez demander un accompagnement au syndicat mixte du Parc Livradois-Forez.

Pour ce faire, remplissez la demande d’accompagnement et de pré-engagement ci-dessous puis retournez-là à l’adresse indiquée (mail ou courrier postal).

Fiche de demande d’accompagnement et d’engagement (PDF – 172 Ko)

Une fois celle-ci reçue, si votre demande est retenue, une personne compétente mandatée par le Syndicat mixte du parc Livradois-Forez prendra contact avec vous pour fixer un rendez-vous sur les parcelles concernées :

1/ Selon vos envies et le degrés d’importance que vous donnez à chaque grande fonction généralement attribuée à la forêt (production de bois, usage récréatif personnel et/ou du public, biodiversité…), elle vous conseillera sur l’emplacement de l’ilot en prenant en compte :

  • la qualité et le degré de maturité du peuplement en place ;
  • le maintien de conditions d’exploitation satisfaisantes dans la partie de la propriété gardée en production (accessibilité, portabilité des sols, pente…) afin que l’ilot de sénescence ne soit ni traversé ni longé de trop près par les engins forestiers (sécurité des personnes) ;
  • les contraintes liées à la sécurité des personnes (distance de recul par rapport aux points de passages tels que les routes, pistes forestières, places de dépôt, sentiers de randonnée…) ;
  • les caractéristiques du peuplement (hauteurs, diamètres, essences autochtones…) ;
  • la présence d’éléments de maturité forestière tels que les (très) (très) gros bois vivants, les gros bois morts au sol et /ou sur pied… ;
  • les milieux associés particuliers (cours d’eau, zone humide, chaos rocheux…) ;
  • la présence de zonages environnementaux particuliers (ENS, ZNIEFF…) ;
  • etc.

Une fois les limites de l’ilot définies, elles seront directement marquées à la griffe et à la peinture puis relevées au GPS.

2/ Vous seront transmis dans un second temps :

  • un récapitulatif de participation avec une carte localisant l’ilot mis en place ;
  • la convention d’inscription de l’ilot au Programme « Trame de vieux bois en Livradois-Forez » ;
  • une couche cartographique de « type polygone » utilisable avec des systèmes d’information géographique (SIG) décrivant les ilots mis en place au format .shp (à l’attention de votre gestionnaire notamment).

Réservé aux propriétaires de parcelles forestières privées situées sur les communes classées Parc (communes incluses dans le périmètre du Parc Livradois-Forez et ayant approuvé sa Charte). Nombre d’accompagnements limités, sous réserve de disponibilité.

Propriétaires forestiers : Comment participer ?

L’importance des sylviculteurs pour la santé de l’écosystème forestier

Très gros bois, bois morts, etc. Autant de composants de la « biodiversité » que nous avons la chance de retrouver – par endroit – sur le territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez. Une biodiversité indispensable car elle améliore les processus fonctionnels des écosystèmes forestiers. Cela concerne à la fois la régénération, la croissance et la productivité, la résistance et la résilience des peuplements face aux perturbations.

L’écosystème forestier est l’outil de travail du sylviculteur. Que vous confiiez la gestion de votre forêt à un professionnel ou que la gériez vous-même, chaque décision prise influe directement sur l’équilibre de cet écosystème.

La stratégie du projet consiste à pérenniser – voire à retrouver – cet équilibre. Pour ce faire, vous réservez, de lieux en lieux, un arbre – voire une petite surface –  dont le rôle principal sera d’être un relais favorable à la biodiversité. Cela facilitera l’installation et le développement d’espèces exigeantes ; et leur circulation au sein du massif forestier du Livradois-Forez.

Sapinière du Livradois. Cliché JC Corbel

Pourquoi participer? Quels intérêts pour la sylviculture ?

L’importance de la bonne fonctionnalité de l’écosystème forestier pour une production de bois sur le long terme

Pour restaurer la fonctionnalité globale de l’écosystème forestier et continuer à produire du bois de qualité.

Lorsqu’un écosystème fonctionne bien, c’est un facteur de résistance et de résilience face aux maladies, aux parasites et particulièrement aux aléas climatiques.

Car il ne s’agit pas de « mettre sous cloche » vos forêts. Vous poursuivez vos récoltes de bois : les îlots de vieux bois et les arbres réservés pour la biodiversité restent minoritaires dans le peuplement. Dans le même temps, l conservés vous rendent service. Relevons, par exemple, que :

  • certaines espèces favorisées par les bois morts et/ou forêts anciennes, sont utiles pour lutter contre les ravageurs, dont les scolytes (pics, etc.) ;
  • divers organismes liés au bois en décomposition contribuent à la fertilité des sols mais aussi à la régénération en pollinisant les arbres : 20 % des coléoptères saproxyliques adultes sont même floricoles ;
  • la sélection naturelle qui s’opère en zone de libre évolution favorise des semenciers autochtones mieux adaptés aux conditions futures du milieu ;
  • le bois mort altéré par des insectes et des champignons constitue un substrat privilégié et enrichit le sol pour la germination des graines des essences d’arbres.

La trame de vieux bois est donc un outil pour garantir la disponibilité à long terme de la ressource forestière en Livradois-Forez, et pour offrir une meilleure stabilité au tissu économique de la filière.

Quelles forêts sont concernées ?

Le projet concerne l’ensemble des forêts publiques et privées situées sur le territoire du Parc Livradois-Forez (communes adhérentes et ayant approuvé la Charte du Parc), en cohérence avec la logique de massif forestier recherchée dans le projet.

Comment participer ?

En tant que propriétaire sylviculteur, vous pouvez vous engager avec le Parc Livradois-Forez en :

  • désignant des arbres à conserver pour la biodiversité, favorisant le mélange d’essences et l’étagement de la végétation… pour construire collectivement une trame intermédiaire exploitée et productive, en veillant au bon fonctionnement de l’écosystème forestier.

et/ou en

  • définissant un ou plusieurs îlot(s) d’au moins un demi hectare, où la forêt n’est plus exploitée, mais laissée en libre évolution, jusqu’à la mort des arbres en place ;

Chaque dispositif individuel sera réfléchi avec son sylviculteur volontaire – notamment au regard des surfaces dont vous disposez, de vos attentes propres, etc. – pour optimiser l’intérêt économique et environnemental de cette démarche pour votre forêt.

Ainsi, vous pourrez vous inscrire dans cette dynamique de réseau, en apportant votre pierre à l’édifice collectif, à hauteur de vos possibilités et de vos envies, tout en respectant vos objectifs personnels.

Ce projet se veut fonctionnel. C’est pourquoi, il est important que votre engagement soit pris pour une durée d’au moins 10 ans – plusieurs décennies pour une efficience optimale – afin d’assurer une bonne continuité dans le temps. Idéalement, vous inscrivez ces choix dans votre document de gestion durable (Plan simple de gestion, etc.) si vous en possédez un.

Comment placer mes îlots et quels arbres conserver ?

Les forêts du Livradois-Forez abritent une grande biodiversité. En plus d’avoir des sols forestiers de qualité, et des arbres de tous les âges, nos forêts comptent aussi quelques éléments remarquables tels que des très (très) gros arbres, des arbres morts sur pied et au sol, etc. Ce sont les garants du bon fonctionnement de l’écosystème forestier. Aussi, installez de préférence vos îlots de sénescence de manière à conserver le plus d’éléments de maturité possible :

  • très gros et très très gros bois vivants (diamètre supérieur à 67,5cm puis à 87,5 cm pour le sapin par exemple) ;
  • gros bois mort sur pied ;
  • bois mort au sol ;
  • dendromicrohabitats (cavités d’arbres, humus, polypores, etc.).

La structure irrégulière du peuplement, le mélange d’essences et la présence d’essences autochtones sont également des paramètres intéressants à prendre en compte.

Contacts

Nous restons à votre écoute pour vous accompagner dans la mise en place d’un ilot de sénescence :

Vous avez déjà un ilot de sénescence ? Inscrivez-le au projet !

Documents à consulter ou télécharger:

Liste_Communes_PNRLF (PDF – 485 Ko)

DossierIPAMAC-TVbois_BasseDef-PlancheAtoutForestiers (PDF – 2 Mo)

Bois de Bayet Chalmazel. Cliché JC Corbel

Financeurs du projet