Le Pôle Grand Cycle de l’eau
Une équipe d’animation et de mise en œuvre
L’animation de l’ensemble du programme d’actions est réalisée par une équipe dédiée au sein du SMPNRLF qui est entre autres chargée de la mise en œuvre de la programmation du contrat territorial. Cette équipe est aussi l’interlocuteur privilégié pour les communes, intercommunalités et les structures partenaires sur leurs questions relatives à la gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations, …
Cette équipe est également chargée de la mise en œuvre des actions « GCE » dont une partie importante est constituée par des travaux en cours d’eau et zones humides en faveur de l’amélioration de l’état écologique des masses d’eau. Deux techniciens de rivières sont chargés de mettre en œuvre les travaux, chacun d’entre eux sur une moitié du bassin versant (Amont / Aval : la limite se situant approximativement au niveau du Couzon). Ils sont dans ce cadre les interlocuteurs privilégiés sur l’ensemble des thématiques liées au grand cycle de l’eau.
La majorité des travaux est réalisée sur des propriétés privées en accord et en concertation avec chaque propriétaire et exploitant concerné (la rivière appartenant la plupart du temps pour moitié au propriétaire de chaque berge). Ils sont réalisés pour partie par des prestataires mais la majorité des travaux de bûcheronnage, aménagement de berges ou de zones humides sont réalisées en régie par une équipe de 4 agents. Grace à cette régie, des travaux sont menés toute l’année sur le bassin versant.