Fiche n°52 (2)

Les chauves-souris II

mammifères extraordinaires

La reproduction des chauves-souris

Chez les chauves-souris, les accouplements ont lieu en automne, au moment où les individus des deux sexes ont accumulé le maximum de réserves énergétiques peu avant le repos hivernal. Dans la plupart des cas, l’ovulation et la fécondation ne se produiront pourtant qu’au printemps, les gamètes du mâle étant conservées tout l’hiver dans le corps de la femelle. Cette stratégie évite aux femelles une trop grande dépense d’énergie au printemps pour les accouplements, et leur permet aussi d’adapter très précisément l’ovulation et la fécondation aux ressources alimentaires disponibles aux premiers beaux jours, pour assurer au jeune le maximum de chances de survie. La gestation dure entre 40 et 70 jours suivant les espèces, et il n’y a en général qu’un petit par portée.

Comme chez tous les mammifères les femelles allaitent leur jeune, et le développement de celui-ci est très rapide, puisqu’à l’âge de six semaines, il sera non seulement apte au vol, mais sevré et émancipé !

Les chauves-souris vivant en France et en Europe sont toutes insectivores, elles ont la denture spécialisée de ce type de régime, avec des dents pointues et des canines puissantes, qu’on retrouve par exemple chez le hérisson ou les musaraignes.

Un nichoir à chauves-souris
Un nichoir à chauves-souris spécialement adapté aux espèces arboricoles
Nichoir à chauves-souris
Nichoir à chauves-souris

 

Elles consomment de grandes quantités d’insectes en les capturant en vol. En hiver, avec la baisse des températures et la mise en sommeil de la végétation, les insectes se raréfient, et les chauve-souris vont également rentrer dans une phase de vie ralentie, l’hibernation. Elles choisissent un gîte hivernal à l’abri du dérangement et des variations brutales de température ou d’humidité, et vont patienter jusqu’au retour des beaux jours, leur température interne s’abaissant à quelques degrés seulement et leur fréquence cardio-respiratoire devenant très faible.

Ces mammifères de quelques grammes maîtrisent totalement les économies d’énergie ! Si on les observe parfois voltiger autour des lampadaires en été, il faut toujours garder à l’esprit que les chauves-souris, qui sont toutes protégées en France, sont des mammifères sensibles aux dérangements, tout particulièrement au cours de la période d’élevage des jeunes et pendant l’hibernation.

Charles Lemarchand