Plaine des Varennes – FR 8301033

Fiche d’identité :

  • Superficie : 858 ha
  • DOCOB révisé en : 2015
    Phase de mise en œuvre des actions
  • Président du comité de pilotage : Jean-Louis ROUVIDANT, conseiller municipal à Orléat
  • Structure porteuse : Parc naturel régional Livradois-Forez.
  • Animatrice Natura 2000 : Clémence Ville
  • Plus d’informations en consultant la fiche d’identité de l’INPN :
    https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR8301033

Communes concernées

Bort-l’Etang
Bulhon*
Crevant-Laveine*
Glaine-Montaigut
Lezoux*
Neuville
Orléat
Peschadoires
Saint-Jean-d’Heurs

* Communes situées à l’extérieur du Parc Livradois-Forez

Présentation :

Le site Natura 2000 de la plaine des Varennes couvre un secteur de 858 ha entre Billom, Lezoux et Thiers, avec une particularité puisqu’il est composé de 12 îlots s’inscrivant dans un vaste secteur bocager entre les vallées de la Dore et de l’Allier. Ce site abrite de nombreux milieux rares et originaux (dunes continentales, forêts et prairies humides, étangs, mares, prairies de fauche, etc.). C’est aussi un refuge pour une multitude d’espèces animales et végétales patrimoniales liées à la préservation du bocage et aux pratiques agricoles extensives.

L’un des îlots du site Natura 2000 accueille les dunes des Girauds-Faures qui couvrent environ 27 ha. Ces dunes se caractérisent par une accumulation importante de sables alluviaux où se développe une végétation semblable à celle des dunes du littoral atlantique. C’est un milieu exceptionnel et rare en Auvergne, sur lequel se développe une flore particulière. C’est aussi un site exceptionnel pour les populations d’hyménoptères prédateurs, des guêpes qui viennent nicher dans le sable et qui servent de ressource alimentaire pour le Guêpier d’Europe.

La Plaine des Varennes est aussi concernée par la forte présence du sonneur à ventre jaune, un petit crapaud facilement reconnaissable à la coloration jaune marbrée de noir de sa face ventrale, qui est lui-même à l’origine de la création d’un Arrêté de Protection de Biotope (APPB) qui couvre 31,5 ha de la surface du site Natura 2000.

Parmi les espèces inscrites à la Directive Habitats-faune-flore, nous retrouvons également le triton crêté, plusieurs espèces de papillons comme le Damier de la succise et le Cuivré des marais, mais également des chauves-souris telles que le petit Rhinolophe ou le Murin à oreilles échancrées.

Les activités humaines sur le site sont nombreuses : agriculture (élevage bovin essentiellement, fauche, quelques cultures), exploitation forestière, chasse, pêche, tourisme et activités sportives (loisirs motorisés, randonnée, baignade).

Le site est animé par le Parc naturel régional Livradois-Forez depuis 2004.

Les actions réalisées :

  • Inventaire des chauves-souris d’intérêt communautaire
  • Mise en œuvre d’un éco-pâturage sur les dunes des Girauds-Faures
  • Suivi annuel des populations de sonneur à ventre jaune
  • Suivi et gestion des parcelles de reproduction du damier de la succise
  • Projets de sensibilisation des scolaires sur le paysage bocager et la préservation des espèces liées

Galerie d’image :

Document d’objectifs en cours de mise en œuvre :

Rapports d’étude :