Des aides pour les agriculteurs en faveur de la préservation de l’environnement et de la ressource en eau
Dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) pour la période 2014-2020, le Parc naturel régional Livradois-Forez est opérateur de trois projets agro-environnementaux et climatiques (PAEC), qui permettent aux agriculteurs volontaires de souscrire des mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) sur les territoires éligibles et de recevoir des aides financières en compensation.
Il s’agit des PAEC « Hautes-Chaumes du Forez », « Plaine des Varennes – Dore aval » et « Dore et affluents ».
Les MAEC constituent un des outils majeurs du second pilier de la Politique Agricole Commune (PAC) pour :
- accompagner le changement de pratiques agricoles afin de répondre à des pressions environnementales et climatiques,
- maintenir les pratiques favorables là où il existe un risque de disparition ou d’évolution vers des pratiques moins vertueuses.
Les territoires éligibles des trois PAEC portés par le Parc sont les périmètres des sites Natura 2000 « Monts du Forez », « Dore et affluents » et « Plaine des Varennes » et certaines zones priorisées à l’intérieur du bassin versant de la Dore.
Les cartes correspondantes sont accessibles sur l’atlas cartographique du Parc rubrique « Zonages, périmètres » / « PAEC ».
Le détail des MAEC proposées par territoire est téléchargeable ci-dessous.
Le budget total dédié à ces mesures est de 2 800 000 €, répartis sur 5 ans entre les exploitants agricoles concernés.
La contractualisation est possible jusqu’au 15 mai 2017, mais il est recommandé aux exploitants intéressés de contacter les services du Parc le plus rapidement possible car un diagnostic préalable (gratuit) doit être réalisé avant toute souscription.