Comment intégrer à la politique communale les préoccupations économiques, sociales et environnementales, dans une démarche globale de concertation ? tel est le sujet de réflexion sur lequel se pencheront 70 élus du Parc naturel régional Livradois-Forez, à Courpière, vendredi 25 septembre 2020 de 9h30 à 15h30.
Cette journée de réflexion et d’échange s’inscrit dans le cadre du programme de sensibilisation mené par l’Atelier d’urbanisme du Parc Livradois-Forez.
Elle sera en partie diffusée en « Facebooklive » sur la page FaceBook du Parc Livradois-Forez, à partir de 9h30 : https://www.facebook.com/parc.livradois.forez
La réunion n’est pas ouverte au public.
Les conditions sanitaires restreignent l’accès aux seules personnes déjà inscrites.
____________________
Programme :
En matinée, après une mise en perspective des enjeux locaux face au défi planétaire, Gérard POUJADE, grand témoin de la journée, maire de la commune de Le Séquestre, près d’Albi, depuis 2001, donnera les résultats des actions de Transition conduites par sa municipalité :
- diminution des consommations d’eau publiques et privées,
- diminution des consommations et productions d’énergies renouvelables,
- protection des paysages,
- gestion des déchets,
- protection de la biodiversité,
- bien vivre ensemble,
- alimentation,
- écoquartier,
- mobilité douce,
- etc.
L’après-midi, des élus communaux du Livradois-Forez soumettront aux participants une idée de projet qu’ils souhaitent développer au cours de leur mandat : l’aménagement d’un espace vert ? la création d’un «lieu de vie» pour rénover un bâtiment dans le centre-bourg ? un projet de production d’énergie locale ? des solutions pour une mobilité douce ? la création d’un logement passerelle dans une maison vacante ?
Accompagné par l’expertise du grand témoin, chacun participera à définir les enjeux, envisager des solutions et trouver des méthodes en faveur de la Transition.