Garder des bois matures est un gage de qualité et de pérennité des forêts.
Le Parc naturel régional Livradois-Forez organise une visio-conférence,à l’attention des acteurs de la filière Forêt-Bois, pour présenter un travail visant à déployer une trame de vieux bois dans les forêts publiques et privées.
Rendez-vous
mardi 1er décembre 2020
de 10h00 à 12h00
grâce à CE LIEN d’accès.
L’ordre du jour est le suivant :
- Mot d’introduction de Stéphane Rodier,
président du syndicat mixte du Parc Livradois-Forez - Structure de la forêt en Livradois-Forez
- Présentation générale du projet
- Intégration du projet dans une stratégie globale
- Intérêts pour les sylviculteurs et la biodiversité
- Comment participer ? Appel à volontaires
- Échanges avec les participants
Contexte :
Le Parc Livradois-Forez travaille à l’amélioration des fonctionnalités écologiques des forêts. Pour cela il prévoit de déployer une trame de vieux bois qui offrira des zones favorables à la circulation des espèces.
Concrètement, il s’agit de créer un maillage d’habitats, répartis à l’échelle du massif forestier, en délimitant :
- des réservoirs de maturité (ou îlots de sénescence) où la forêt est laissée en libre évolution, jusqu’à la mort des arbres,
- une trame intermédiaire exploitée où une meilleure fonctionnalité de l’écosystème est recherchée. On y désigne des arbres pour la biodiversité, on favorise le mélange des essences et l’étagement de la végétation.
Les îlots de sénescence et la trame intermédiaire permettent l’installation et la dispersion d’espèces inféodées aux bois morts et aux forêts anciennes. Ces espèces sont utiles pour améliorer la fertilité des sols, les capacités de régénération et de résilience des peuplements forestiers mais aussi pour lutter contre les ravageurs.
En pratique :
Les sylviculteurs volontaires peuvent s’engager auprès du Parc Livradois-Forez. Chaque dispositif sera réfléchi au cas par cas, en fonction de la surface de la forêt et des attentes du propriétaire, afin d’optimiser intérêt économique et environnemental. Ainsi, chaque sylviculteur peut s’inscrire dans cette dynamique selon ses possibilités, ses envies et ses objectifs personnels.
Plus d’informations pour participer : ICI.
Partenariats :
Le Parc pilote ce projet avec l’Office national des forêts, le Centre régional de la propriété forestière, le Conservatoire botanique national du Massif central, le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne et l’Union régionale des communes forestières Auvergne-Rhône-Alpes.
Comme à son habitude, le Parc entend aussi s’appuyer sur les compétences de tous ses partenaires et acteurs locaux : les syndicats Fransylva, les associations et groupements de propriétaires forestiers, les gestionnaires forestiers intervenant sur le territoire, les services « forêt » de la région, des départements, des communautés de communes et d’agglomération, etc.
L’Europe, l’État, la Région et le Parc sur ses fonds propres, sont au nombre des financeurs de cette action.
Contacts au Parc Livradois-Forez : 04 73 95 57 57