Le réseau ferroviaire
Le Livradois-Forez est traversé du Nord au Sud par un réseau ferroviaire rachetée à SNCF Réseau par les intercommunalités riveraines. Les communautés de communes Thiers Dore et Montagne et Ambert Livradois Forez, les communautés d’agglomération du Puy-en-Velay et Loire-Forez et la commune de Peschadoires forment un Syndicat ferroviaire. Il est hébergé dans les locaux du Parc Livradois-Forez, à Saint-Gervais-sous-Meymont (63880). Sa gouvernance est assurée par 26 délégués issus des collectivités membres du Syndicat. Plus d’informations sur http://reseau-ferre-livradois-forez-velay.fr/
Cette voie qui relie sur près de 150 km Peschadoires (63) à Estivareilles (42) et à Darsac (43) est utilisée par deux exploitants touristiques qui proposent des circulations en saison.
AGRIVAP exploite le tronçon Ambert/La Chaise-Dieu : AGRIVAP – les trains de la découverte – site web
Le Chemin de Fer du Haut-Forez exploite le tronçon Estivareilles/La Chaise-Dieu : CFHF – site web
Localisation de la ligne ferroviaire du Livradois-Forez
En rouge la voie ferrée du Livradois-Forez, en gris foncé le réseau ferré national : Clermont Lyon au Nord, Clermont Le Puy-en-Velay au sud.
Depuis le 1er janvier 2013, cette ligne est à nouveau embranchée à Peschadoires avec le réseau ferré national, ce qui permet d’envisager le développement d’une activité de fret ferroviaire. Ce projet bénéficie d’un financement de l’Etat dans le cadre d’un pôle d’excellence rurale.
Territoire de Nouvelles Mobilités Durables
Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Territoires de Nouvelles Mobilités Durables », proposé par l’ADEME, le Syndicat mixte ferroviaire réfléchit à renforcer les services ferroviaires sur son réseau. Concrètement, il s’agit de réaliser une étude globale sur les potentiels de transports de marchandises et de voyageurs sur le réseau ferré, d’évaluer la performance de l’infrastructure (avec du matériel roulant adapté, léger et innovant) et d’en dégager les externalités positives pour le territoire. Retrouvez en image les enjeux de cette étude dont les résultats seront publiés à l’automne 2021. Toutes les informations sur le site internet du Syndicat mixte ferroviaire.