SMURFIT KAPPA Dore Emballage
L’innovation au cœur de la stratégie
La stratégie de Dore Emballage, mixant harmonieusement court et moyen terme, global et local, est axée sur le développement d’une innovation prônant différentes formes d’adéquation sociétale : réponse aux demandes spécifiques des clients, bien sûr, mais aussi réduction des masses de matière et nouvelles fonctionnalités : antiglisse, anticorrosion, hydrophobe, ignifuge…
La substitution du carton à d’autres matériaux (bois essentiellement, mais aussi polystyrène, sur des caisses glacières par exemple) constitue également une autre voie d’innovation adaptée pour répondre à des besoins particuliers en termes d’hygiène (dont utilisation en salles blanches), santé et sécurité au travail (ex : palettes carton).
L’équipe R&D de la Chapelle Agnon (3,5 personnes) travaille en réseau avec le service R&D du groupe et ceux d’autres filiales mais également avec les centres d’essais d’Epernay et Hoogeveen et avec le Laboratoire National d’Essais.
Lors de la rencontre inter entreprise du 23 mai 2014, ce qui a particulièrement intéressé les entreprises présentes, c’est la démarche pragmatique et participative qu’utilise Smurfit Kappa Dore Emballage pour co-définir, renseigner et suivre ses indicateurs stratégiques.
Portrait
Portrait RSE Smurfit Kappa Dore Emballage Ce portrait a été établi dans le cadre du programme DERSELF. Il s’inscrit dans un cycle comprenant mini-diagnostic RSE, rencontre inter-entreprises et portrait. Il présente l’entreprise dans sa « typicité RSE », c’est-à-dire qu’il cherche à mettre en évidence – la façon dont l’entreprise met en oeuvre la RSE.
D’autres portraits sur le site www.rse-livradois-forez.org