Accueillir le vivant à Sauxillanges
Ce chantier participatif a été organisé dans le cadre des Ateliers des paysages du Parc Livradois-Forez qui ont pour objectif de sensibiliser les acteurs du territoire au paysage.
À Sauxillanges, l’objectif communal était de créer une culture partagée du fleurissement et plus largement de la place du vivant dans le centre-bourg. Le végétal (arbres, arbustes, vivaces, herbacées) est utilisé pour agrémenter l’espace public de différentes formes et couleurs au fil des saisons, améliorer l’accueil de la biodiversité dans le centre-bourg et créer une animation avec les habitants.
En 2021, la commune de Sauxillanges et le Parc ont fait appel au collectif d’architectes et paysagistes le Pari des Mutations Urbaines (PMU) pour mener une réflexion en concertation avec les habitants sur le fleurissement.
Le début de l’été 2021 a été consacré à l’organisation de différents ateliers « Diagnostic » avec les élus, habitants, écoliers et service technique sur les stratégies à développer. Ce diagnostic a mis en avant les difficultés rencontrées dans l’espace public (prédominance des voitures…) mais également des potentialités à renforcer (valorisation du patrimoine.). Les architectes et paysagistes ont proposé différentes pratiques du jardin à déployer en fonction des trois quartiers : le Site clunisien, le fort villageois et la ville basse.
D’un commun accord, habitants et élus ont décidé de se concentrer sur le quartier du fort villageois et plus particulièrement sur la place Catherine Girerd pour réaliser un chantier de fleurissement.
Ce dernier s’est déroulé mi-novembre. Une vingtaine d’habitants se sont mobilisés pour transformer ce parking en place plus conviviale. Ainsi, une scène de 12 m² et du mobiliers – pouvant être utilisés lors du festival du TRAC ( Théâtre de Rue Arts et Cultures) – et l’ouverture de fosses de plantation sur une surface de 35 m². Quatre zones de plantations en pied de façade ont été réalisées. Lors de ce chantier, 300 végétaux ont trouvé place.
Après avoir réalisé une palette végétale spécifique à Sauxillanges, la pépiniériste Brind’Herbe a expliqué les techniques de plantation, d’arrosage et d’entretien aux services techniques et aux habitants.
Au printemps 2022, élus, techniciens et habitants se réuniront pour faire le point sur l’évolution de cette place et éventuellement propager cette pratique dans le reste du bourg…