« L’École Buissonnière » à Montmorin
Merci à la Web TV Livradois-Forez pour la réalisation de ce film.
À l’automne 2015, la commune de Montmorin a sollicité le Parc naturel régional Livradois-Forez pour engager une réflexion sur le devenir des espaces publics attenants à la mairie, à l’école et à la salle polyvalente, afin d’y créer un lieu de convivialité.
Souhaitant aborder ce projet avec les principaux usagers du site de premiers ateliers publics sont menés par le Parc Livradois-Forez et le CAUE du Puy-de-Dôme avec l’école, les associations et les habitants de la commune. Suite à ces premiers temps d’échange l’idée de créer un verger renforçant les liens entre l’école à proximité et le site voit le jour. En novembre 2016 une première étape du projet est franchie avec la plantation collective d’un verger conservatoire. Composé de variétés patrimoniales ce verger est planté et parrainé par les enfants de l’école de Montmorin. Il est aujourd’hui devenu un support pédagogique pour de nombreuses activités menées dans le cadre scolaire.
Afin de poursuivre la démarche sur l’ensemble du site, de janvier à mai 2017, la commune de Montmorin et le Parc Livradois-Forez font appel à « L’Association », un collectif d’architectes chargé de concevoir l’aménagement global du site. Durant les quatre premiers mois, la réflexion est menée à l’occasion d’ateliers conduits avec les habitants. Ils permettent d’imaginer, avec eux, le projet global ainsi rebaptisé « l’École Buissonnière ». Suite à ces nombreux échanges, différentes propositions voient le jour, dont la possibilité de bâtir une guinguette à proximité du terrain de pétanque.
Elle est édifiée en une semaine au cours d’un chantier participatif mené avec la population. Construite en bois de douglas issu des forêts du Livradois-Forez, la guinguette est un bel exercice d’architecture. Elle vient mettre en valeur le panorama grandiose sur la Chaîne des Puys et offre un nouvel espace convivial sur ce site. Inaugurée le 20 mai 2017, elle est déjà largement plébiscitée par les Montmorinoises et les Montmorinois.
Après la plantation du verger, la guinguette et la tenue du chantier participatif constituent le deuxième temps fort de ce projet d’aménagement. Il y a fort à parier que l’enthousiasme suscité par ce chantier entrainera d’autres réalisations parmi celles proposées par les architectes de L’Association dans le cadre du plan guide d’aménagement.
Retrouvez les différentes étapes de L’École Buissonnière sur le blog du projet : https://lecolebuissoniereamontmorin.tumblr.com/
Crédits photographiques – PNRLF, L’Association, S. Pelletier.