Programme habiter autrement les centres-bourgs
Le programme Habiter autrement les centres-bourgs porté par le Conseil général du Puy-de-Dôme et le PNR Livradois-Forez (2011-2013) est lauréat d’un appel à projets de la Datar Massif central et de la Région Auvergne sur le thème de l’attractivité des territoires.
Ses objectifs sont les suivants :
- Proposer une méthodologie transposable de reconquête des centres-bourgs ;
- Identifier les freins socioculturels, patrimoniaux, juridiques et financiers à l’aboutissement de projets en centres-bourgs ;
- Faire émerger des solutions innovantes pour redonner aux centres-bourgs leur attractivité et leur capacité à accueillir de nouveaux habitants.
Parallèlement, il s’agit d’impliquer dans la démarche la diversité des acteurs concernés par l’habitat en centre-bourg, publics comme privés, et de préparer et faciliter la mise en œuvre concrète des projets entre patrimoine et développement durable.
L’habitat dans les centres-bourgs du Livradois-Forez : un constat partagé en Massif central
L’accroissement de la vacance et de la déshérence des centres-bourgs en raison d’un habitat inadapté aux modes de vie contemporains nuit à la qualité du cadre de vie et à l’attractivité de ces ensembles urbanisés, contribuant à la fragilisation d’un territoire. Le maintien et l’accueil de populations conduisent à la construction de logements standardisés en limite de bourg et à l’émergence d’habitat dispersé. Les services et commerces suivent (ou précèdent) bien souvent ces mouvements centrifuges.
C’est ainsi que les lieux de vie des centres-bourgs perdent progressivement leurs qualités urbaines et sociales, et par voie de conséquence leur attractivité pour des nouveaux venus qui sont précisément à la recherche de conditions de vie riches de relations sociales.
Les très nombreux bâtis anciens des bourgs et villages constituent des réserves foncières, déjà équipées et viabilisées à la différence des extensions (enjeu économique), pour accueillir un nouvel habitat qui serait alors une alternative à l’étalement périphérique (enjeu environnemental).
Le programme « Habiter autrement les centres-bourgs » consiste à concevoir et tester, sur six bourgs du Parc Livradois-Forez, une démarche de projet permettant d’accompagner les collectivités et les professionnels de l’ingénierie urbaine vers le renouvellement, îlot par îlot ou par groupe d’îlots, de l’habitat des bourgs et villages.
- Voir la note de synthèse du programme « Habiter autrement les centres-bourgs »
- Voir l’étude menée sur Cunlhat
- Voir le blog réalisé par le Collectif Etc. sur son travail à Cunlhat
- Voir le court-métrage La Glace à la Fourme, réalisé par le Collectif Etc. avec les habitants de Cunlhat
- Voir l’étude menée à Châteldon
- Voir le site internet et le livre réalisé par le collectif Etc sur sa démarche au P.O.I.L. (Projets pour l’Ollière et Idées Locales)
- Voir l’étude menée sur Courpière
- Voir le site Internet réalisé par La Motrice Paysage et Urbanisme sur son travail à Courpière
- Voir l’étude menée à La Monnerie-le-Montel
- Voir le blog réalisé par Yes Architectes sur son travail La Monnerie-le-Montel
- Voir les travaux des étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture de Clermont-Ferrand sur St-Germain-l’Herm.
- Voir les travaux des étudiants de l’Ecole Nationale d’Architecture de Lyon sur St-Dier-d’Auvergne
Pour plus d’informations sur les études:
Mme BUTTY Claire
Chargée de mission Aménagement – Centres-Bourgs
Téléphone : 04.73.95.57.57
Email :