Catalogage, Gestion de Documents et Données Spatiales du centres de ressources de la Maison du Parc

Contexte

Créé en 1986, le Parc naturel régional Livradois-Forez regroupe 173 communes (dont 4 communes associées) de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur les départements du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire. Vaste territoire rural de plus de 300 000 ha, il est reconnu pour la qualité de ses paysages et de ses patrimoines ainsi que pour le dynamisme de son tissu économique (industrie, artisanat, agriculture et filière bois notamment) et la richesse de sa vie culturelle et associative.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Charte 2011-2026 et du projet de Charte 2026-2041, le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez (établissement public) assure des missions diverses dans les domaines de la préservation/gestion des paysages, des patrimoines naturels et culturels, de l’aménagement du territoire, du développement économique, de l’accueil, de l’information, de sensibilisation des publics et de l’expérimentation (y compris à travers des programmes de recherche).

La Maison du Parc Livradois-Forez regroupe l’équipe du syndicat mixte (une cinquantaine d’agents) ainsi que les salariés de structures partenaires (une quinzaine de personnes). Elle héberge également un centre de ressources documentaires dont la gestion est confiée à l’association Passeurs de Mots. De nombreux documents, rapports, dossiers et de nombreuses données y sont ainsi centralisés et stockés.

Ce centre de ressources est un service interne destiné aux agents du syndicat mixte du Parc pour toutes leurs recherches. Il est également ouvert au public sur rendez-vous . Le fonds pluridisciplinaire du centre de ressources documentaire se compose de 4 000 références, dont la grande majorité appartient au syndicat mixte du Parc, et de nombreux abonnements à des périodiques. Il couvre les aspects techniques des différents champs d’actions du syndicat mixte du Parc et rassemble des sources variées apportant une connaissance pointue sur les patrimoines naturels et culturels du territoire.

L’animation du centre de ressources comprend :

  • la gestion et l’informatisation du fonds documentaire,
  • la mise en place d’une politique d’acquisition,
  • le suivi des abonnements du Parc et la circulation interne des documents,
  • l’accueil du public et les recherches documentaires pour les usagers et les techniciens du Parc naturel régional Livradois-Forez.

Par ailleurs, entre 2023 et 2024, le syndicat mixte du Parc a réalisé un gros travail d’archivage papier de ses documents internes et règlementaires en collaboration avec le service d’archivage du centre de gestion de la fonction publique du Puy-de-Dôme et les archives départementales.

Aussi afin de poursuivre cette démarche structurante pour contribuer à l’organisation et à l’optimisation des ressources, le syndicat mixte du Parc recherche un(e) stagiaire pour rejoindre l’équipe en tant que spécialiste du catalogage, de la gestion de documents et des données spatiales au sein du centre de ressources.

Missions

Travail sur le fonds documentaire papier et numérique existant :

  • Cataloguer et indexer les documents papiers et numériques (études, rapports de stages et cartographie) réalisés depuis 1984 selon le système de classement propre à la structure. Pour cela le syndicat mixte du Parc est équipé du système intégré de gestion de bibliothèque PMB (SIGB PMB),
  • Elaborer et mettre en place une stratégie de classement des documents cités ci-dessus : archivage, numérisation, consultation au centre de ressources par exemple.

Traitement des documents à venir :

  • Participer à l’amélioration des processus de gestion documentaire : formaliser un protocole de restitution des études et rapports de stage réalisés dans le cadre des activités du syndicat mixte du Parc,
  • Concevoir des modes opératoires et des outils pour aider les utilisateurs dans l’utilisation, la gestion et la création de documents,
  • Sensibiliser les utilisateurs du centre de ressources.

Profil recherché

  • Étudiant(e) en bibliothéconomie, sciences de l’information, géomatique ou domaine connexe.
  • Connaissance des normes de catalogage (MARC, RDA, etc.).
  • Maîtrise des outils de gestion documentaire et des bases de données.
  • Compétences en gestion des données spatiales et utilisation des SIG.
  • Bonnes compétences organisationnelles et souci du détail.
  • Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement.

Durée du stage : 6 mois

Lieu : Maison du Parc à Saint Gervais sous Meymont (63880)

Permis obligatoire

Gratification : selon la règlementation en vigueur

Date de réponse souhaitée : au plus tard le 31 janvier 2025

Renseignements : Pauline RAYNAUD / Renaud LAIRE

Candidature : lettre de motivation et CV à adresser à « Monsieur le Président du syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez » à envoyer par mail à :

Télécharger l’offre de stage