Chargé(e) de communication et promotion territoriale

Cadre d’emploi des ingénieurs ou des attachés territoriaux

Contexte

Créé en 1986, le Parc naturel régional Livradois-Forez regroupe 173 communes (dont 4 communes associées) de la région Auvergne-Rhône-Alpes sur les départements du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire. Vaste territoire rural de plus de 300 000 ha, il est reconnu pour la qualité de ses paysages et de ses patrimoines ainsi que pour le dynamisme de son tissu économique (industrie, artisanat, agriculture et filière bois notamment) et la richesse de sa vie culturelle et associative.

En vue d’élaborer un nouveau projet de territoire pour la période 2026-2041, la Charte du Parc est actuellement en cours de révision. Dans un contexte de dérèglement climatique, d’effondrement de la biodiversité, de raréfaction des ressources et d’accroissement des inégalités, ce projet vise à organiser les politiques publiques locales pour mieux répondre aux enjeux des transitions écologique, énergétique et économique.

La réussite de ce projet repose sur un engagement collectif, tant de la part des acteurs publics que des acteurs institutionnels, socio-économiques associatifs ou des citoyens, pour construire une vision partagée des transitions. Cette vision partagée passe notamment par l’élaboration de nouveaux récits positifs, désirables et mobilisateurs. A court/moyen terme, ces récits doivent constituer le socle d’une fierté collective et d’une notoriété renforcée autour du bien vivre ensemble en Livradois-Forez.

En plus de ses propres outils d’information, de communication et de promotion, le syndicat mixte du Parc met à disposition des acteurs publics et privés, deux « marqueurs » permettant de renforcer leur lien au territoire et leur contribution aux objectifs de la Charte du Parc :

  • la marque institutionnelle « Parc naturel régional Livradois-Forez », qui peut être utilisée, en plus du syndicat mixte du Parc, uniquement par les collectivités membres (communes, communautés de communes et d’agglomération, Départements et Région) ainsi que par les offices de tourisme et les porteurs de démarches collectives initiées et/ou accompagnées par le syndicat mixte du Parc ;
  • la marque collective « Livradois-Forez » (propriété du syndicat mixte du Parc et enregistrée à l’INPI en 2021), qui peut être utilisée par les acteurs du territoire qui se reconnaissent dans ses valeurs et qui souhaitent contribuer à faire rayonner l’image et les valeurs communes du Livradois-Forez.

Missions

Sous l’autorité directe du responsable du pôle « développement, promotion et valorisation » du syndicat mixte du Parc, le/la chargé.e de mission « communication et promotion territoriale » assurera, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, l’ensemble des actions nécessaires à la conception et à la mise en œuvre d’un programme d’actions en vue de :

  • valoriser les actions du syndicat mixte du Parc et des partenaires pour faire connaitre les valeurs du classement « Parc naturel régional » et les ambitions de la Charte du Parc ;
  • améliorer la notoriété et l’image du territoire en déployant la marque collective « Livradois-Forez », en animant un réseau d’ambassadeurs du territoire et en développant de nouvelles coopérations d’acteurs en matière de promotion territoriale.

A ce titre, il(elle) assurera les missions suivantes.

Pilotage de la communication du syndicat mixte du Parc

  • Elaboration et coordination de la mise en œuvre d’une stratégie de communication (dans la perspective puis dans le cadre de la future Charte 2026-2041) définissant les objectifs, les cibles, les messages, les supports/outils à déployer à partir d’un plan d’action annuel et pluriannuel.
  • Pilotage des actions et des outils actuels d’information et de communication : suivi éditorial du Journal du Parc, coordination des sujets du blog et de la lettre électronique, animation des réseaux sociaux, mise à jour du site internet, mise en page du bilan annuel.
  • Production des contenus (textes, photos, vidéos) en les adaptant aux différents supports utilisés (papier, site internet, réseaux sociaux).
  • Relations avec les médias et la presse : rédaction et diffusion de communiqués de presse, actualisation de la base de données, préparation ou participation à des émissions et reportages.
  • Animation de la cellule interne communication sur les différents champs d’actions du syndicat mixte, en lien avec les outils actuels et la future stratégie de communication.
  • Contrôle du respect de la ligne éditoriale et de la charte graphique du syndicat mixte dans les productions internes et les prestations extérieures.
  • Gestion de la photothèque numérique : gestion des droits photographiques, indexation des photographies selon la nomenclature utilisée.
  • Relations avec les services communication des collectivités et organismes partenaires.
  • Mesure de l’impact des actions de communication mises en œuvre.

Développement de la notoriété et de l’image du territoire :

  • Déploiement de la marque collective « Livradois-Forez » auprès des acteurs du Livradois-Forez : information et sensibilisation aux valeurs et à l’intérêt de la marque, analyse et suivi des demandes de la marque sur le site internet dédié, actualisation du site, accompagnement des bénéficiaires à l’intégration du marqueur dans leur communication.
  • Animation des instances de gouvernance de la marque collective « Livradois-Forez » (comité de pilotage et comité de concertation des délégataires de la marque).
  • Animation de la communauté des ambassadeurs de la marque « Livradois-Forez : production de contenus et réalisation d’outils partagés, organisation de rencontres et de temps collectifs d’interconnaissance et d’échange.
  • Déploiement d’outils de communication de la marque « Livradois-Forez » et développement de la communication digitale via les réseaux sociaux (création de contenu, développement et fidélisation de la communauté, prospection via linkedin).
  • Mise en place et animation d’une instance collaborative de promotion territoriale regroupant les chargés de communication des EPCI du territoire et les représentants d’organismes partenaires de la stratégie d’attractivité et de notoriété du Livradois-Forez.

Profil

Formation supérieure niveau bac + 5, dans les domaines de la communication, du marketing territorial, des sciences politiques et/ou du développement territorial (ou bac +3 avec expérience confirmée).

Expérience professionnelle similaire dans un Parc naturel régional ou une structure similaire, en communication ou marketing territorial appréciée.

Compétences requises

Connaissances :

  • marketing et communication : stratégie de communication, déploiement et animation de marques, culture web et réseaux sociaux, chaine de production et de diffusion de supports écrits et numérisés,
  • législation et règlementation en matière de communication (droit d’auteur, droit à l’image, droit de la propriété intellectuelle),
  • fonctionnement des collectivités, des réseaux d’acteurs institutionnels et territoriaux, rôle et missions des Parcs naturels régionaux, grands enjeux écologiques et sociétaux,
  • règles de la commande publique et procédures de mise en concurrence.

Savoir-faire techniques :

  • parfaite maîtrise des outils et logiciels de design graphique, de mis en page et de PAO (du type indesign, illustraor, photoshop),
  • très bonnes compétences rédactionnelles et grammaticales (orthographe, syntaxe, style, clarté du propos, esprit de synthèse),
  • capacité de vulgarisation d’actions thématiques et techniques pour le grand public,
  • capacité à rédiger des textes institutionnels et à destination des élus (édito du Président dans le Journal du Parc, par exemple),
  • maîtrise des outils de communication (dématérialisés et papier) et de relations presses (communiqués de presse),
  • pratique des réseaux sociaux et compréhension des mécanismes communautaires,
  • créativité, curiosité et intérêt pour les moyens de communication numérique émergents (intelligence artificielle),
  • rédaction de cahier des charges et demande de devis,
  • suivi de dossiers techniques, administratifs et financiers.

Savoir-faire relationnels :

  • capacité à travailler en équipe, sens des relations humaines,
  • capacités d’animation et de conduite de réunions,
  • prise d’initiatives, réactivité et disponibilité,
  • capacité à hiérarchiser les demandes et à adapter son activité.

Caractéristiques du poste

Poste à pourvoir début février 2025.

Poste à temps complet sur la base de 35h.

Rémunération sur la base de la grille des ingénieurs ou des attachés territoriaux de la fonction publique territoriale.

Poste basé à la Maison du Parc à Saint-Gervais-sous-Meymont (63).

Permis de conduire indispensable.

Modalités de candidature et sélection

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser par courrier ou par mail au plus tard le 15 novembre 2024 à :

Monsieur le Président du syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez

Maison du Parc – 63 880 Saint-Gervais-sous-Meymont

Date d’entretien de recrutement prévisionnelle : semaine du 02 au 06 décembre 2024

Pour toute information relative au contenu des missions, s’adresser à :

Etienne CLAIR, responsable du pôle développement/  ; 04 73 95 57 57

Télécharger l’offre d’emploi