Un label d’exception
Périmètre de classement et communes associées :
Par définition, un Parc naturel régional est un territoire rural, reconnu au niveau national pour ses richesses naturelles, la valeur de son patrimoine et de ses paysages, mais fragile car menacé soit par la dévitalisation rurale, soit par une trop forte pression urbaine, soit par une exploitation non maitrisée de ses ressources. Il possède cinq missions précises, lesquelles sont définies par le Code de l’environnement (article R333-1) :
- Protéger [son] patrimoine, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages ;
- Contribuer à l’aménagement de son territoire ;
- Contribuer au développement économique, social, culturel et à la qualité de la vie ;
- Assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public ;
- Réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et contribuer à des programmes de recherche.
Il existe actuellement 56 Parcs naturels régionaux (54 en métropole, un en Guyane et un en Martinique) qui représentent 15% du territoire français. Celui du Livradois-Forez est l’un des plus étendus. Depuis 2009, il occupe la 4ème place au classement national en termes de superficie et la 3ème en nombre de communes.
Le Livradois-Forez a cette chance, depuis 1986, d’être distingué par le label « Parc naturel régional », qui témoigne de ses richesses patrimoniales, paysagères et culturelles. Créé pour lutter contre les effets de la déprise démographique et imaginer un modèle de développement novateur, le Parc naturel régional Livradois-Forez revendique une approche pluridisciplinaire et invite tous ses acteurs, habitants et élus, professionnels et associations, à participer à ses actions. La Charte du Parc, qui fixe ses objectifs pour 15 ans, fournit un cadre à cet engagement collectif. Ses ambitions et sa stratégie se résument ainsi : « inventer une autre vie respectueuse des patrimoines et des ressources du Livradois-Forez, où frugalité se conjugue avec épanouissement… »
Le document téléchargeable ci-dessous à l’attention des délégués communaux et intercommunaux explique de façon simple et claire l’intérêt d’un parc naturel régional pour notre territoire et l’organisation du syndicat mixte du Parc Livradois-Forez.