Plaine des Varennes : valoriser et gérer durablement le bois des haies
Retour sur la démonstration du 16 octobre 2014 à Bort-l’Etang
Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 « Plaine des Varennes », le Parc Livradois-Forez a organisé une journée de démonstration de production de plaquettes bocagères le 16 octobre 2014 à Bort-l’Etang, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Puy-de-Dôme, la Mission Haies Auvergne, la CUMA des Deux Rochers, la FDCUMA du Puy-de-Dôme et l’ADUHME.
La plaine des Varennes est caractérisée par un maillage de haies particulièrement bien préservé, qui participe à la conservation de nombreuses espèces animales et à son identité paysagère.
Outre leur intérêt paysager et environnemental, les haies présentent un intérêt collectif majeur : lutte contre l’érosion des sols, préservation de la qualité de l’eau, suppression des congères… et un réel enjeu économique : valorisé sous forme de plaquette, le bois des haies peut être utilisé comme litière animale ou bois énergie, et notamment participer à accroître l’autonomie des exploitations agricoles.
Afin de promouvoir la conservation et l’enrichissement du réseau de haies de la plaine des Varennes, une journée dédiée à la gestion durable des haies et à leur valorisation en plaquettes bocagères, avec démonstration d’outils, a ainsi été organisée à destination des agriculteurs, des élus et des propriétaires fonciers le 16 octobre 2014, sur l’exploitation agricole de M. David Chaize à Bort-l’Etang.
Le compte-rendu de cette journée est téléchargeable ci-dessous, ainsi que divers documents relatifs à la valorisation du bois agricole et aux coûts associés.
Contact : Emilie ARDOUIN, chargée de mission Natura 2000 (04 73 95 57 57, )