6 – Les architectures en pisé du parc
Une grande flexibilité d’usage et d’aspects
Fermes, granges, châteaux, maisons de notables,
murs de clôture… au fil des siècles, le pisé s’est adapté aux usages et à l’évolution des besoins, comme le montre le patrimoine très diversifié du Parc.
Cette diversité est enrichie par les variations de couleurs et de textures que les conditions géologiques ont apporté à la terre.
Bioclimatisme, économie et solidarité
Le patrimoine en pisé exploite intelligemment
les ressources physiques et climatiques de son environnement.
Basée sur l’économie de moyens, cette architecture faite de matériaux peu transformés est un témoignage de solidarité sociale et de développement local.
Un matériau du futur
Après avoir été négligé, le pisé redevient une alternative crédible pour la construction neuve.
Les précurseurs de ce renouveau de la terre nous montrent qu’il est possible de concevoir une architecture contemporaine en Livradois-Forez avec cette technique séculaire.
Le pisé est particulièrement apprécié pour ses valeurs esthétiques, et pour la réponse pertinente qu’il apporte aux questions environnementales. Sa forte inertie et sa capacité de régulation de l’humidité lui confèrent des propriétés de confort très recherchées.
Les différentes formes de la construction en pisé en Livradois-Forez
Bonnes bottes, bon chapeau
L’adage nous rappelle qu’il faut protéger les murs en terre par de bonnes bottes et un bon chapeau si l’on veut qu’ils résistent.
L’observation du patrimoine en terre confirme cette règle de bon sens, qui veut qu’un soin particulier soit porté aux fondations, aux soubassements et à la toiture, qui doit largement couvrir les murs.