Fourmis

Formica rufa par Thibaut DELSINNE -SHNAO

Cela fait 100 millions d’années qu’elles foulent notre planète. Elles ont survécu à la catastrophe qui a balayé les dinosaures et accomplissent des prodiges insoupçonnées : les fourmis.

Elles ont un impact considérable sur les écosystèmes : elles améliorent la qualité des sols, disséminent les graines de certaines plantes, limitent le nombre de parasites et jouent un rôle important de décomposeur en se nourrissant de déchets organiques. Pourtant nous connaissons encore mal la répartition des fourmis.

 En 2020, un travail d’actualisation des listes d’espèces constituant la biodiversité du Livradois-Forez a été réalisé par l’équipe du Parc avec l’aide de certains partenaires scientifiques dans la perspective de les mettre à disposition du public sur le site internet du Parc ou sur la plateforme Biodiv’Livradois-Forez (https://biodiversite.parc-livradois-forez.org/ ).

Malgré le travail qui a pu être réalisé en régie et avec l’appui des partenaires, certaines listes sont manquantes faute de prospections et de données sur les communes du Parc.

En 2024 et 2025, le syndicat mixte du Parc poursuit ce travail d’amélioration des connaissances des espèces du territoire avec des inventaires des hyménoptères et notamment des Formicidés (fourmis) réalisés par un entomologiste professionnel de la Société d’histoire naturelle Alcide-d’Orbigny (SHNAO).

De plus le syndicat mixte du Parc implique différents publics (professionnels de la forêt, jardiniers, scolaires, éducateurs à l’environnement…) grâce à la mise en place de sciences participatives sur la recherche des dômes de fourmis, de formations et de conférences.

Le recensement des dômes de fourmis rousses des bois (Formica spp.) s’effectue sur : https://obs.parc-livradois-forez.org/fr/home Contact : Audrey JEAN –