Forêt et trame de vieux bois
Un second projet forêt ancienne pour le Livradois-Forez
Émission « A la découverte d’une forêt ancienne en Livradois Forez » sur France bleue Auvergne Rhône Alpes
Les enjeux du projet : améliorer la fonctionnalité écologique des milieux forestiers, et faire connaitre les atouts de la biodiversité associée, composante indispensable de cette fonctionnalité, pour la sylviculture et la production de bois.
La maturité forestière est l’une des composantes essentielles de la fonctionnalité écologique des milieux forestiers.
L’objectif du projet est de contribuer au déploiement d’une trame de maturité forestière (ou trame de vieux bois) composée :
- de réservoirs de maturité (îlots de minimum 0,5 hectare) où la forêt n’est plus exploitée, mais laissée en évolution libre jusqu’à la mort des arbres en place ;
- d’une trame intermédiaire composée d’arbre conservés pour la biodiversité de manière épars au sein des parcelles qui demeurent normalement exploitées.
De manière générale, il s’agit de rechercher une meilleure fonctionnalité de l’écosystème forestier par la désignation d’arbres à conserver pour la biodiversité, le mélange d’essences, l’étagement de la végétation…
L’installation d’une trame de vieux bois permet la création de relais favorables à la biodiversité forestière, et à sa dispersion au sein de la trame verte. Elle facilite le développement et la circulation d’espèces exigeantes sur la qualité écologique des milieux forestiers.
Au-delà des stricts aspects de maturité, c’est la fonctionnalité globale de l’écosystème forestier qui est recherchée, au profit de la biodiversité, du paysage, mais également de la résistance et de la résilience des forêts du Livradois-Forez face aux aléas, en particulier climatiques.
Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet « Petites chouettes de montagne et forêts anciennes du Livradois-Forez » mené entre 2016 et 2018 par le Parc Livradois-Forez. Cette action a permis de confirmer le potentiel écologique des forêts montagnardes du territoire, et d’engager des actions en faveur d’une gestion forestière plus respectueuse des équilibres naturels.
Territoire concerné
Le projet concerne l’ensemble du territoire du Parc Livradois-Forez (communes adhérentes et ayant approuvé la Charte du Parc). Le choix de ce périmètre s’impose de par la logique de massif forestier recherchée dans le projet. Il couvre plusieurs bassins versants, dont celui de la Dore.
Les premiers résultats du projet
L’action s’est décomposée en 4 volets :
- VOLET 1 : mise en place d’îlots de sénescence volontaires en forêt publique et en forêt privée ;
- VOLET 2 : amélioration des connaissances sur des taxons liés à la maturité forestière : lichens, syrphes et coléoptères saproxyliques (voir les résultats des études) ;
- VOLET 3 : actions de sensibilisation à l’attention de propriétaires et gestionnaires forestiers pour l’amélioration de la fonctionnalité de la trame forestière intermédiaire (voir la page dédiée);
- VOLET 4 : acquisition de forêts par le syndicat mixte du Parc pour mise en place d’îlots de sénescence, mise en œuvre d’une gestion durable et d’outils pédagogiques.
Le mardi 06 juin 2023 s’est tenu le séminaire « trame de vieux bois en Livradois-Forez » visant à présenter les travaux et résultats obtenus.
Acteurs associés et partenaires techniques :
Office national des forêts, Centre Régional de la Propriété Forestière, Conservatoire Botanique National du Massif Central, Conservatoires d’espaces naturels, Union régionale des communes forestières Auvergne Rhône Alpes, associations/syndicats de propriétaires forestiers, gestionnaires forestiers intervenant sur le territoire.
Contacts:
Morgane Malard, Chargée de mission « Forêt-Filière Bois »,
Jean-Claude Corbel, Chargé de mission « Espèces et activités de pleine nature »,