La conférence annuelle sur la biodiversité
La conférence biodiversité 2018 a réuni environ 70 personnes vendredi 9 mars 2018 à la Maison du Parc au cours d’une matinée riche d’échanges. Comme chaque année, diverses actions en cours s’inscrivant dans le Plan biodiversité du Parc, mises en œuvre par lui ou par des partenaires, ont été présentées. La salle était très intéressée par les différents sujets abordés ; au-delà de la conférence, l’équipe du Parc, en particulier, le pôle biodiversité est disponible pour plus d’informations sur les travaux présentés.
Cette conférence regroupe :
- Les membres de la commission Biodiversité – Education du Parc qui sont des délégués de communes du Parc, et les communautés de communes.
- Les partenaires techniques intéressés par le thème de la biodiversité.
- Des experts naturalistes,
- Les partenaires financiers qui ont soutenu l’élaboration du plan biodiversité du Parc : Régions Auvergne – Rhône-Alpes, Conseils départementaux, Direction Régionale de l’Environnement Auvergne – Rhône-Alpes.
La Charte du Parc (2011-2023), dans son premier objectif stratégique concernant la biodiversité prévoit l’élaboration d’un plan biodiversité à l’échelle du Livradois-Forez, en cohérence avec les plans régionaux et les stratégies nationales en faveur de la biodiversité. C’est en ce sens que le Plan Biodiversité du Parc naturel Livradois-Forez a été adopté par son comité syndical en juillet 2012.
Ce plan repose sur des diagnostics thématiques (milieux naturels et groupes d’espèces) et présente pour chaque thème les principaux enjeux et les actions proposées pour mieux connaître, protéger, ou valoriser la biodiversité.
L’objet de la conférence Biodiversité:
L’objectif de cette rencontre annuelle est de faire le point sur la mise en œuvre du Plan biodiversité par le Parc, et ses partenaires.
A titre d’exemple, ont été présentés en 2016 :
- L’enquête participative sur les lichens forestiers du massif central par la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement Auvergne Rhône-Alpes ;
- Le projet en faveur des petites chouettes de montagnes et les forêts anciennes, porté par le Parc, en partenariat avec de nombreux bénévoles ainsi que l’Office National des Forêts et le Centre Régional de la Propriété Forestière ;
- Les résultats de l’étude de répartition de trois libellules concernées par un Plan national de sauvegarde et un Plan régional d’action en Auvergne ;
- Les chantiers participatifs en faveur de la nature ordinaire réalisés par certaines communes du Parc ;
- La démarche d’élaboration d’un Contrat Territorial sur la Dore aval (programme pour préserver la qualité de l’eau et la ressource en eau) ;
- Le programme d’actions et l’observatoire de la Pie grièche grise sur la plaine d’Ambert en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Auvergne et son groupe local d’Ambert ;
- Le projet fédérateur « les jeunes observateurs de la biodiversité » destiné aux scolaires et conduit par le Parc en partenariat avec l’Education Nationale, des animateurs nature et des scientifiques dans les écoles du Parc ….
L’équipe du Parc, en particulier, le pôle biodiversité se tient à la disposition des partenaires et des habitants qui souhaiteraient plus d’information. Vous pouvez aussi retrouver les présentations de cette conférence dans le document ci-dessous.