Lac de chaux de Bansat
Ce lac de chaux, situé proche du bourg de Vinzelles, constitue un milieu rare en Auvergne. Il s’agit d’une étendue d’eau sur un sol très imperméable (argileux) dont le remplissage ne dépend que des précipitations. Le lac est une véritable « oasis » pour la biodiversité sur le plateau volcanique agricole de Bansat, avec sa roselière et sa couronne arbustive. Plusieurs espèces d’intérêt s’y retrouvent comme la Rousserolle effarvatte ou la Laineuse du prunellier. C’est pourquoi une réflexion en faveur de sa préservation a été engagée depuis plusieurs années par la commune de Bansat.
Pour confirmer la volonté partagée de la commune de Bansat, du PNR Livradois-Forez et de la Fédération Départementale des chasseurs du Puy-de-Dôme d’œuvrer ensemble pour la préservation et la valorisation du lac de chaux, une convention de gestion a été signée le 07 septembre 2022.
Un plan de gestion a été rédigé et détaille un programme d’actions pour la période 2022-2029 (1ère de couverture ci-contre). Un exemplaire est disponible en mairie de Bansat si vous souhaitez le consulter.
Les premiers travaux devraient commencer prochainement et permettront de recréer des zones d’eau libre pour l’accueil des oiseaux d’eau, et d’installer un promontoire pour les visiteurs souhaitant observer la faune et la flore du lac.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter la commune ou le Parc.
Contact : Manon Lambert, 04 73 95 57 57,