Le communal de la Garde
Le communal de la Garde à Frugières-le-Pin (43) est l’un des sites pépites de biodiversité du territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez. Coteau situé à l’Ouest du bourg, il occupe environ 3,4 ha et le terrain est principalement détenu par la commune.
Sur le versant Nord-Ouest, on trouve une diversité de pelouses sèches qui abritent des espèces végétales remarquables. On peut citer la Véronique en épi (Veronica spicata L.) qui est très rare et protégée en Auvergne et emblématique du communal. L’enjeu principal de ce site consiste donc à maintenir et restaurer ces zones de pelouses sèches. En effet, elles s’embroussaillent et sont colonisées par des fruticées et des arbrisseaux. La diversité des milieux est intéressante, c’est pourquoi des zones de broussailles et de forêts doivent aussi être conservées
Le Lycée agricole de Brioude-Bonnefont, dont l’une des exploitations agricoles est située dans le village du Chariol à proximité du communal de la Garde, possède un cheptel de 200 brebis pour la formation de ses élèves. Le Lycée a ainsi accepté de mettre ses brebis au service de la biodiversité en les emmenant pâturer le site naturel selon un calendrier bien précis. Chaque année, le troupeau vient deux fois sur le communal (au printemps et à l’automne). Ce pâturage est aussi l’occasion pour les élèves de découvrir les richesses de leur territoire et les moyens de contribuer activement à la préservation de végétations rares.
La convention de pâturage a ainsi été signée entre la commune de Frugières-le-Pin, le lycée agricole de Brioude-Bonnefont et le Parc le jeudi 25 novembre 2021.