Dore et affluents – FR 8301091
Fiche d’identité :
- Superficie : 4 299 ha
- Linéaire de cours d’eau : 242 km
- DOCOB validé en 2012
- Président du Comité de Pilotage : Eric Dubourgnoux (maire de la commune de Saint-Gervais-sous-Meymont)
- Structure porteuse : Syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez
- Animateurs Natura 2000 : Julien RODIER (d’Ambert à St-Gervais-sous-Meymont) et Coline PEIGNELIN (de St-Gervais-sous-Meymont à Thiers)
- Plus d’informations en consultant la fiche d’identité de l’INPN : INPN – FSD Natura 2000 – FR8301091 – Dore et affluents – Description (mnhn.fr)
Communes concernées
- Peschadoires
- Bertignat
- Le Monestier
- Grandrif
- Saint-Martin-des-Olmes
- Sainte-Agathe
- Vollore-Montagne
- Ambert
- Job
- Saint-Ferréol-des-Côtes
- Le Brugeron
- Marat
- Olliergues
- Saint-Gervais-sous-Meymont
- Vertolaye
- Aubusson-d’Auvergne
- Augerolles
- Courpière
- La Renaudie
- Néronde-sur-Dore
- Olmet
- Saint-Flour-l’Etang
- Sauviat
- Vollore-Ville
- Domaize
- La Chapelle-Agnon
- Tours-sur-Meymont
- Escoutoux
- Thiers
Présentation :
Le site « Dore et affluents » s’étend sur une surface de 4 299 ha et une longueur de cours d’eau de 242 km. Il comprend le cours de la Dore, principal affluent rive droite de l’Allier, et de certains de ses affluents comme la Faye, le Couzon ou encore le Saint-Pardoux et le ruisseau de Valeyre.
La Dore était une des zones préférentielles de frayères pour le Saumon Atlantique sur le bassin de la Loire. Aujourd’hui, cette espèce est toujours présente sur la Dore mais sa situation sur cette rivière est critique. Plusieurs autres espèces animales d’intérêt communautaire sont présentes sur ce site, c’est le cas de la Lamproie de Planer, de la Lamproie Marine, du Chabot, de la Loutre d’Europe, du Castor d’Europe, de l’Ecrevisse à pattes blanches, du Sonneur à ventre jaune, du Lucane cerf-volant, des papillons Cuivré des marais et Damier de la Succise, des chauve-souris (Petit Rhinolophe, Grand Rhinolophe, Barbastelle, Grand et Petit Murin…).
Les habitats d’intérêt communautaire du site « Dore et affluents » sont des habitats associés aux forêts rivulaires ou alluviales, aux prairies ou aux zones humides essentiellement.
La gestion de ce site se concentre sur les points de protection des zones humides et des forêts alluviales qui jouent un rôle très important sur le plan de la biodiversité mais aussi de la protection de la ressource en eau, de la limitation des impacts des activités humaines (urbanisme, industrie, agriculture, sylviculture, etc.) et de la connaissance scientifique du site.
Les actions réalisées :
- Accompagnement des porteurs de projet pour la bonne prise en compte des enjeux de préservation des espèces et habitats naturels :
- lors de travaux forestiers,
- pour tous les projets affectant le lit d’un cours d’eau (par exemple lors de la rénovation d’une passe à poissons),
- lors de travaux sur ouvrage d’art pour la prise en compte de la présence de chauve-souris…,
- Actions réalisées par le pôle Grand Cycle de l’Eau au titre de sa compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention du risque inondation) via l’outil Contrat Territorial de la Dore :
- Mise en défens de berges pour éviter le piétinement du cours d’eau par le bétail,
- Recul de résineux (remplacement des résineux par des feuillus sur une bande de quelques mètres en bord de cours d’eau).
- Etudes réalisées par le biais de prestataires spécialisés :
- ADN environnemental pour l’Ecrevisse à pattes blanches et la Moule perlière (recherche de la présence-absence d’une espèce par recherche d’ADN dans un échantillon d’eau) ;
- Recherche de colonies de chauve-souris ;