Monts du Forez – FR 8301030
Fiche d’identité :
- Superficie : 5 555 ha
- DOCOB validé en : 2007
Phase de mise en œuvre des actions depuis 2001 - Président du comité de pilotage : Suzanne LABARY, Maire de Grandrif
- Structure porteuse : Parc naturel régional Livradois-Forez.
- Animateur Natura 2000 : Guillaume MOIRON
- Plus d’informations en consultant la fiche d’identité de l’INPN :
https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR8301030
Communes concernées
Ambert
Le Brugeron
Grandrif
Job
Saint-Anthème
Saint-Pierre-la-Bourlhonne
Valcivières
Présentation :
Le site Monts du Forez correspond à la partie Puydômoise du haut Forez. Les 5 555 ha se répartissent sur 7 communes du Brugeron au Nord à Grandrif et Saint-Anthème au sud.
Ce site est caractérisé par la mosaïque de pelouses et de landes de montagne sur environ 60% du site. C’est un paysage ouvert maintenu grâce aux troupeaux d’ovins et de bovins qui montent en estive entre mai et octobre. Ces habitats naturels, bien que très présents sur le Forez, restent rares à l’échelle du Massif central, et également à l’échelle de la France ou de l’Europe. Ils sont le support d’une riche biodiversité floristique et faunistique.
Bien que moins représentées en surface, les tourbières et zones humides associées représentent environ 5% du territoire. Ces écosystèmes particuliers assurent des fonctions écosystémiques sur l’eau, le carbone et sont aussi le support de nombreuses espèces protégées.
Le reste de la trame du site est constitué par les franges boisées des Monts du Forez, où l’on retrouve des hêtraies sapinières souvent riches en biodiversité du fait de leur ancienneté et/ou de leur maturité (vieux arbres).
Le syndicat mixte du Parc assure la mise en œuvre du document d’objectifs du site Natura 2000 des Monts du Forez depuis 2001.
Les objectifs de ce site Natura 2000 sont de préserver les espèces et les habitats naturels dits d’intérêt communautaire. Pour la faune, les enjeux concernent principalement les papillons, notamment le Damier de la Succise. Pour la flore, les dernières études réalisées par le Conservatoire Botanique National du Massif Central en 2018 montrent que le principal enjeu porte sur les habitats tourbeux et humides. Ces milieux méritent le plus d’attention car ils sont dans un état de conservation moyen à mauvais, et nécessitent la mise en place de mesures de gestion : adaptation des pratiques pastorales, restauration du fonctionnement hydrique, gestion forestière adaptée.
Les actions réalisées :
- Suivi de la mise en œuvre des MAEC sur le territoire des Hautes-Chaumes du Forez. 40 exploitations agricoles se sont engagées pour 5 ans en 2023 et 2024. Un effort important a été porté sur la mise en défens des zones tourbeuses les plus sensibles.
- Accompagnement des communes sur la remise en pâturage de zones d’estives abandonnées (Baracuchet à Saint-Anthème ou Col du Béal à Saint-Pierre-la-Bourlhonne).
- Montage d’un projet de restauration pour une tourbière de 13 ha à Saint-Anthème