Comté d’Auvergne et Puy St-Romain – FR 8301049

Fiche d’identité :

  • Superficie :963,8 ha
  • DOCOB révisé en : 2014
    Phase de mise en œuvre des actions.
  • Président du comité de pilotage : Francis Sauvadet, adjoint au maire de la commune de St-Maurice-ès-allier
  • Structure porteuse : Parc naturel régional Livradois-Forez.
  • Animatrice Natura 2000 : Clémence Ville
  • Plus d’informations en consultant la fiche d’identité de l’INPN :
    https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR8301049

Communes concernées

Pignols
Sallèdes
Vic-le-Comte
Mirefleurs*
Saint-Maurice-es-Allier
Saint-Babel*
Yronde-et-Buron*
Laps*

* Communes situées à l’extérieur du Parc Livradois-Forez

Présentation :

Le site Natura 2000 « Comté d’Auvergne Puy St-Romain » situé dans le département du Puy-de-Dôme, se trouve en limite ouest du territoire du Parc Livradois-Forez. Il couvre une surface de 963,8 ha sur 8 communes.

Ce site Natura 2000 est composé de 3 zones :

  • Le bois de la Comté (633 ha) sur la partie sud, de la Limagne à l’Est de la vallée de l’Allier,
  • Le ruisseau de Pignols (163 ha) riche en écrevisses à pattes blanches,
  • Le Puy Saint-Romain (172 ha) qui domine la rive droite de la rivière Allier. Le Puy Saint-Romain constitue l’une des premières et des plus imposantes sentinelles volcaniques au sud de la Limagne. Il est constitué de pelouses sèches, dîtes thermophiles, qui sont le refuge d’un cortège diversifié d’espèces floristiques et faunistiques.

Ce site Natura 2000 était animé par le CEN Auvergne jusqu’à la fin de l’année 2023. Il fait partie des sites nouvellement portés et animés par le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez suite à la réorganisation impulsée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Plusieurs espèces d’intérêt communautaire ont été inventoriées sur l’ensemble du site : le cuivré des marais, la lucane cerf-volant, le triton crêté, le sonneur à ventre jaune, l’écrevisse à pattes blanches, mais également plusieurs espèces de chauve-souris, dont le petit Rhinolophe ou encore la Barbastelle d’Europe.

Le site Natura 2000 est également concerné par d’autres outils de préservation dans le secteur de la forêt de la Comté : environ 354 ha du site sont inclus dans le périmètre de l’Espace Naturel Sensible (ENS) de la Comté, et 87,42 ha du site Natura, essentiellement dans sa partie forestière, ont été classés en Réserve biologique intégrale (RBI) en 2023. Cette RBI restera une zone de libre évolution afin de laisser s’exprimer les dynamiques naturelles de la forêt. La mise en œuvre du Document d’objectifs du site Natura 2000 se fait donc en concertation avec l’ensemble des acteurs impliqués et en cohérence avec les objectifs de conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire.

Les activités sont multiples : Randonnée, VTT, pêche, agriculture, activités sylvicoles…

Les actions réalisées :

  • 2017 : Inventaire écrevisses à pattes blanches sur le bassin versant de Pignols réalisé par la Fédération départementale de pêche du Puy-de-Dôme
  • 2022 : Identification de 40 ha de boisements matures hors ENS ;
  • 2023 : Inventaire de chauve-souris, 15 espèces détectées donc 5 espèces de l’annexe II de la Directive Habitats-Faune-Flore ;
  • 2024 : Organisation de deux « Run Patrimoine » visant à faire découvrir et sensibiliser les locaux à la biodiversité du site.
  • 2024 : Construction d’un projet de réouverture des milieux et de remise en pâturage du Puy Saint-Romain.

Galerie d’image :

Document d’objectifs en cours de mise en œuvre :

Rapports d’étude :