Rivières à Moules perlières de l’Ance du Nord et de l’Arzon- FR8302040
Fiche d’identité :
- Superficie : 396 ha
- Linéaire de cours d’eau : 150 km
- DOCOB validé en 2016
- Président du Comité de Pilotage : Eric Dubourgnoux (maire de Saint-Gervais-sous-Meymont)
- Structure porteuse : Parc naturel régional Livradois-Forez
- Animateur Natura 2000 : Julien RODIER
- Plus d’informations en consultant la fiche d’identité de l’INPN : https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR8302040
Communes concernées
Craponne-sur-Arzon*
Jullianges
Saint-Jean-d’Aubrigoux
Eglisolles
La Chaulme
Medeyrolles
Saillant
Saint-Anthème
Saint-Clément-de-Valorgue
Saint-Romain
Sauvessanges
Viverols
Grandrif
Usson-en-Forez*
* Communes situées à l’extérieur du Parc Livradois-Forez
Présentation :
Le site de l’Ance du Nord et de l’Arzon englobe un linéaire de cours d’eau de 150 kilomètres pour une surface de 396 hectares. Il correspond au cours de l’Arzon, de Jullianges à sa source, ainsi que l’Ance et ses affluents jusqu’au point faisant la limite entre les départements du Puy-de-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire à Pontempeyrat.
Ce site est désigné essentiellement pour la Moule perlière, espèce en « danger critique d’extinction » en Europe. Jadis très abondante dans de nombreux cours d’eau français, l’espèce a quasiment disparu de la plupart de ces rivières. Le site de l’Ance du Nord et de l’Arzon abritait, il y a encore une vingtaine d’années, une des plus belles populations françaises de par son nombre (plusieurs milliers) mais surtout par le nombre de juvéniles, témoins d’une reproduction fonctionnelle. Aujourd’hui, à l’image de ce qu’on observe au niveau national, la Moule perlière a fortement régressé sur ce secteur avec une diminution de ses effectifs de 56% en 18 ans (Vrignaud, 2018) et une reproduction bien moins active. Ce site accueille également deux espèces de poissons d’intérêt communautaire, la Lamproie de Planer et le Chabot, ainsi que l’Ecrevisse à pattes blanches sur l’amont de l’Ance.
La présence d’une population de Moule perlière aussi belle il y a seulement quelques années prouve que rien n’est perdu, et qu’avec quelques efforts, nous pouvons rapidement retrouver des rivières avec une qualité d’eau, une qualité physique et une qualité écologique exceptionnelles.
Les habitats d’intérêt communautaire du site sont essentiellement représentés par les forêts alluviales à aulnes et par les prairies à Molinie. Ce sont des habitats inféodés aux milieux humides et de bords de cours d’eau.
Les enjeux principaux de ce site sont de maintenir et/ou restaurer la qualité physique des cours d’eau pour qu’ils aient une bonne capacité d’accueil de la Moule perlière et de toutes les autres espèces affiliées aux rivières, ainsi que de protéger les populations de Moule perlière connues et de favoriser leur reproduction.
Les actions réalisées :
- Etude des populations de Moule perlière et du lien entre la répartition de l’espèce et les variables environnementales locales (2018-2021)
- Etude ADNe pour la Moule perlière et l’Ecrevisse à pattes blanches
- Projets pédagogiques et de communication sur la Moule perlière