Rivières à Moules Perlières du bassin de la Dolore – FR8302039
Fiche d’identité :
- Superficie : 361 ha
- Linéaire de cours d’eau : 80 km
- DOCOB : validé en 2015
- Président du Comité de Pilotage : Jean-Yves Gallien (conseiller municipal de la Commune de Fournols)
- Structure porteuse : Parc naturel régional Livradois-Forez
- Animateur Natura 2000 : Julien RODIER
- Plus d’informations en consultant la fiche d’identité de l’INPN :
https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR8302039
Communes concernées
Aix-La-Fayette
Chambon-sur-Dolore
Fournols
Saint-Bonnet-le-Bourg
Saint-Bonnet-le-Chastel
Saint-Eloy-la-Glacière
Saint-Germain-l’Herm
Doranges
Mayres
Novacelles
Saint-Sauveur-la-Sagne
Arlanc
Champetières
Présentation :
Le site des rivières à Moules perlières du bassin de la Dolore s’étend sur un linéaire de 80 kilomètres, sur la Dolore et ses affluents. Cette rivière du Livradois prend sa source sur la commune de Saint-Eloy-la-Glacière et se jette dans la Dore en amont de Marsac-en-Livradois.
Ce milieu héberge la Moule perlière, une espèce de moule d’eau douce qui est au bord de l’extinction et donc protégée, qui a une espérance de vie d’environ 50 ans dans nos régions. Cette espèce, particulièrement sensible à la qualité de son environnement, est ainsi un excellent indicateur du bon état écologique des cours d’eau. Si nous arrivons à la préserver, c’est l’entièreté des écosystèmes des rivières hôtes que nous protégeons, on parle d’espèce parapluie.
Les habitats d’intérêt communautaire du site sont typiques des milieux associés aux rivières, aux zones humides et aux prairies.
Ce secteur est essentiellement forestier et agricole, avec une dominance de forêts de résineux. Ces dernières constituent un point important dans la gestion de ce site. En effet, le recul des résineux plantés en bordure immédiate de cours d’eau constitue une des pistes principales pour améliorer la capacité d’accueil des cours d’eau pour la Moule perlière. De plus, le régime sédimentaire des rivières a un impact fort sur les Moules perlières et est directement influencé par les forêts de résineux. Les enjeux principaux de ce site sont la connaissance des populations de Moule perlière, l’amélioration de la qualité de l’eau, ainsi que l’accompagnement des acteurs du monde de la sylviculture et de l’agriculture vers des pratiques plus vertueuses vis-à-vis du milieu naturel et des espèces qui y vivent.
Ce site Natura 2000 était animé par le CEN Auvergne jusqu’à la fin de l’année 2023. Il fait partie des sites nouvellement portés et animés par le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez suite à la réorganisation impulsée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Les actions réalisées :
Voici quelques exemples d’actions réalisées sur le site :
- Mise en défens de berges pour éviter le piétinement du cours d’eau par le bétail ;
- Recul de résineux (remplacement des résineux par des feuillus sur une bande de quelques mètres en bord de cours d’eau) ;
- Déplacement de moules en cas d’assec sur certains biefs ;
- Suivis des populations de moule et études glochidies (larves de moule sur les branchies de truite fario).