Tourbière du Haut-Livradois : complexe tourbeux de Virennes – FR 8302002
Fiche d’identité :
- Superficie : 149 ha
- DOCOB validé en : mai 2010
Phase de mise en œuvre des actions depuis 2011 - Président du comité de pilotage : Didier LACK, maire du Monestier (63)
- Structure porteuse : Parc naturel régional Livradois-Forez.
- Animatrice Natura 2000 : Coline PEIGNELIN
- Plus d’informations en consultant la fiche d’identité de l’INPN :
https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR8302002
Commune concernée
Le Monestier
Présentation :
Le site Natura 2000 « Tourbière du Haut-Livradois, complexe tourbeux de Virennes » se trouve dans le département du Puy-de-Dôme, sur la commune du Monestier. Il couvre une superficie totale de 149 ha.
Une tourbière est une zone humide saturée d’eau stagnante dépourvue d’oxygène. Ces conditions environnementales contribuent à la formation de tourbe, par accumulation progressive d’une végétation non dégradée par les micro-organismes. Le complexe tourbeux de Virennes présente une mosaïque d’habitats humides comprenant une tourbière acide à sphaignes au sein d’une sapinière acidiphile ancienne constituant le bassin versant. Cette tourbière est la plus grande et la plus riche en habitats d’intérêt communautaire du Haut-Livradois. Afin de préserver ces richesses naturelles, la tourbière de Virennes fait partie du réseau Natura 2000.
Parmi les 8 habitats d’intérêt communautaire identifiés sur le site, 3 sont classés prioritaires, dont l’habitat « tourbière boisée à pin sylvestre » et l’habitat « pelouse à Nard raide ».
Le site héberge également de nombreuses espèces animales et végétales d’intérêt communautaire et patrimoniales. Parmi les espèces végétales, 10 espèces de Sphaigne sont recensées (Annexe V de la Directive Habitats-Faune-Flore).
Les objectifs de gestion pour préserver la tourbière de Virennes
Informer et sensibiliser les acteurs locaux.
Préserver la ressource en eau et rétablir le fonctionnement hydrique de la tourbière ;
Laisser les milieux tourbeux évoluer naturellement et maîtriser leur fréquentation par le public ;
Maintenir l’exploitation de la sapinière en futaie irrégulière et/ou jardinée et favoriser sa reconstitution ;
Préserver et restaurer les milieux ouverts par le biais du pastoralisme et des pratiques de fauche ;
Améliorer les connaissances pour le suivi des milieux naturels et des espèces et l’évaluation des actions déjà engagées ;
Les actions réalisées :
Des actions de conservation des vieux boisements ont été mises en place à travers des contrats ilots de sénescence : une partie de la forêt sectionale (une vingtaine d’hectares) y est laissée en libre évolution, permettant d’accueillir une biodiversité particulière liée aux vieilles forêts, comme le Pic noir ou les petites chouettes de montagne.
En 2023, une charte Natura 2000 de bonnes pratiques a également été signée sur des parcelles forestières en milieu humide, permettant d’aller vers une gestion forestière en phase avec la préservation du milieu et des espèces.
Divers inventaires et suivis sur les espèces emblématiques ont été réalisés.