Vallée de la Senouire – FR8302009
Fiche d’identité :
- Superficie : 1 885 ha
- DOCOB révisé en 2023
Phase de mise en œuvre des actions. - Président du comité de pilotage : Jean-Jacques Ludon, maire de Sainte-Marguerite (43)
- Structure porteuse : Parc naturel régional Livradois-Forez.
- Animatrice Natura 2000 : Clémence Ville
- Plus d’informations en consultant la fiche d’identité de l’INPN :
https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR8302009
Communes concernées
- Chassagnes
- Chavaniac-Lafayette
- Jax
- Josat
- La Chapelle-Bertin
- Mazerat-Aurouze
- Sainte-Marguerite
- Varennes-Saint-Honorat
Présentation :
La vallée de la Senouire est une vallée forestière de moyenne montagne située en Haute-Loire, à l’extrémité Sud du massif granitique du Livradois. Cette vallée a été exploitée au XIXe et au XXe siècles pour différents minerais et comprend aujourd’hui un réseau de galeries minières, qui abritent, pour certaines, des chauves-souris en hibernation, ainsi qu’une mosaïque d’habitats qui leur sont favorables (forêts, prairies, pelouses, rivières…). C’est à ce titre que le site « Complexe minier de la vallée de la Senouire » a été désigné en 2009 pour intégrer le réseau européen Natura 2000.
Ce site Natura 2000 abrite aujourd’hui 20 espèces de chauves-souris (soit 2/3 des espèces auvergnates), avec des enjeux de conservation au niveau régional pour le Petit rhinolophe (principal secteur de reproduction connu en Haute- Loire).
Les principaux objectifs de gestion du site tiennent donc dans le maintien des sites connus de chauve-souris ainsi que le maintien de la qualité de leur territoire de chasse, qu’il soir forestier ou bocager.
L’activité principale sur le site Natura 2000 est la sylviculture avec, depuis quelques années, une importante évolution de la gestion forestière liée au changement climatique et au dépérissement des sapins. Ceci constitue une menace importante pour les populations de chauves-souris. C’est pourquoi la gestion durable des forêts, et notamment des habitats forestiers d’intérêt communautaire, demeure également l’un des enjeux majeurs du site.
Des activités récréatives et de loisirs, telles que la randonnée, la pêche ou encore la chasse, sont aussi pratiquées.
Les actions réalisées :
Parmi les actions réalisées lors des dernières années :
- Une évaluation de l’état de conservation de l’habitat d’intérêt communautaire « Prairies maigres de fauche de basse altitude » en 2016 ;
- Fermeture des fenestrons de deux églises sur le site pour éviter les dérangements des colonies de petits rhinolophes par les pigeons ;
- Suivi annuel des gîtes estivaux de chauves-souris ;
- Concertation autour de la gestion forestière des forêts anciennes et des hêtraies-sapinières de la Senouire.