ENS des Serpentines

Les Serpentines

Des roches si particulières abritant une flore remarquable

Labellisé Espace Naturel Sensible en 2020 par le Conseil départemental de la Haute-Loire, ce site naturel de 19,4 ha se situe intégralement sur la commune de Saint-Préjet-Armandon.

On y retrouve des affleurements rocheux de serpentines : une roche assez rare qui doit son nom à son aspect verdâtre et écailleux faisant penser à des écailles de serpents. Basique et riche en magnésium et métaux, seules de rares espèces réussissent à pousser sur elle.

Deux fougères serpentinicoles sont à l’origine de la labellisation de ce site : la Notholène de Maranta et la Doradille de Silésie, toutes deux classées « en danger » sur la liste rouge de la flore vasculaire d’Auvergne

Afin de garantir des conditions favorables au maintien de cette flore patrimoniale, la commune de Saint-Préjet-Armandon, le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez et le Département de la Haute-Loire ont mis en place un Plan de Gestion du site pour la période 2020-2024. Ce document établit un état des lieux du site et décrit les actions à réaliser pour atteindre les objectifs de conservation des deux fougères.

Plusieurs actions ont déjà été menées : des inventaires de la faune et de la flore, un chantier de débroussaillage avec le lycée agricole de Brioude-Bonnefont en 2016, plusieurs animations grand public sur le site (2015, 2017 et 2019) ainsi qu’un pâturage par des ânes depuis 2019.

Vous pouvez consulter le site internet de la commune : https://saintprejetarmandon.wordpress.com/


Plan de gestion des Serpentines PDF (PDF – 9 Mo)

Récit St Préjet 2022 (PDF – 12 Mo)


Pour plus d’informations : Manon Lambert, , 04 73 95 57 80