Stratégie énergétique
Deux démarches ont été conduites en 2005-2006 par le Parc :
- Diagnostic énergétique Le Parc a fait réaliser un diagnostic énergétique à l’échelle du territoire. Il a permis d’obtenir un état des lieux énergétique du Livradois-Forez en termes de consommations et de production d’énergie.
- Stratégie L’objectif du Parc est de diviser par 4, à l’échelle de son territoire et d’ici 2050, les émissions de gaz à effet de serre liées aux consommations d’énergie. Cet objectif a été baptisé « Facteur 4 ».
Pour y parvenir, les élus du Parc ont adopté la stratégie suivante, conçue comme une déclinaison du protocole de Kyoto :
- agir avant tout et de manière prioritaire, pour réduire la consommation d’énergie sur le territoire de telle sorte qu’elle soit inférieure d’au moins 31% à la consommation en 2004,
- développer la production d’énergies renouvelables pour qu’elle soit au moins 4,2 fois supérieure à la production en 2004 et qu’elle puisse ainsi couvrir jusqu’à 60% des besoins en 2050.
Monographie sur l’énergie
Pour tout savoir ou presque sur la question de l’énergie en Livradois-Forez, le Parc a édité en 2023 une monographie sur l’énergie. Sous forme d’un livret de 28 pages, le document donne des éléments de compréhension et des perspectives sur la question de l’énergie en Livradois-Forez.
Structurée en 3 parties : panorama, regard d’expert, perspectives, elle contient des chiffres clés et des éléments de repères. Après une mise en contexte international, national et régional, la question est traitée par secteur thématique, agrémentée d’illustrations de réalisations sur le territoire. Le regard d’expert est apporté par Rémi CHABRILLAT, Président de l’Aduhme, Agence locale des énergies et du climat.
La transition énergétique du territoire nécessite des changements profonds, basés sur deux piliers essentiels concernant les économies d’énergie :
– la sobriété énergétique qui consiste à changer les modes de vie actuels afin de moins consommer d’énergie : c’est une transformation sociétale ;
– l’efficacité énergétique qui réside dans une meilleure performance des bâtiments et équipements : c’est une transformation technologique.
En s’appuyant sur les plans climat air énergie territoriaux et les démarches de territoire à énergie positive pour la croissance verte des intercommunalités, la monographie énergie présente les perspectives de transition et de mix énergétique de demain. La trajectoire quantitative d’économies d’énergies et de développement des énergies renouvelables est tracée. Il s’agit de s’inscrire dans celle-ci, de façon qualitative : en prenant en compte les enjeux de paysage, de biodiversité et des ressources disponibles.
La monographie sur l’énergie s’inscrit dans la « collection » des monographies du Parc faisant partie du dispositif d’évaluation de la Charte 2011-2026.
En téléchargement :