Préserver la qualité du ciel nocturne

La lumière artificielle nocturne est un outil d’aménagement qui répond à de multiples usages sociaux, comme la sécurisation des déplacements, la mise en valeur esthétique des espaces ou encore l’accompagnement des activités économiques urbaines. Néanmoins, la dégradation de l’obscurité sous l’effet de la lumière artificielle nocturne est aujourd’hui appréhendée comme une pollution à part entière, désignée sous l’appellation « pollution lumineuse ». Socioculturels, écologiques, sanitaires ou encore économiques et énergétiques, les effets négatifs de l’éclairage artificiel nocturne sont en effet multiples.

De nombreuses études démontrent l’impact de l’éclairage nocturne sur la biodiversité (modifications des fonctions physiologiques, des cycles de reproduction, piégeage et désorientation des espèces, perturbation des comportements…). La trame noire, composante de la trame verte et bleue, implique de définir et restaurer les réservoirs de biodiversité et les continuités écologiques nocturnes dénués de lumière artificielle, afin de favoriser le maintien des processus écologiques directement liés à l’obscurité.

Conscients des effets de la pollution lumineuse sur la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes et les paysages, les Parcs du Massif central, à l’échelle de l’Inter Parcs Massif Central (IPAMAC), ont engagé une réflexion commune pour préserver et valoriser le ciel étoilé et la biodiversité. Ce travail a abouti notamment à la cartographie de la pollution lumineuse sur le territoire du Parc et à la production d’un guide technique « Vivre avec l’obscurité – Guide pour un éclairage raisonné ». Il a permis également l’accompagnement de communes et d’acteurs privés pour un éclairage plus sobre.

Documents

ciel nocturne (PDF – 221 Ko)

Guide-ipamac-eclairage-Livradois-Forez (PDF – 589 Ko)

Plaquette_reglementaire_Acteurs_prives_ (PDF – 9 Mo)

Guide_éclairage_IPAMAC_VF_2025 (PDF – 9 Mo)

Communiquer sur les bonnes pratiques pour sensibiliser les acteurs du territoire, publics et privés, et les habitant-e-s pour faire progresser la préservation de cette ressource que constitue la nuit

Un premier film d’environ 5 minutes, a été réalisé dans le cadre du projet IPAMAC sur la qualité du ciel nocturne.  Monsieur David DEROSSIS, adjoint à l’urbanisme et à la transition écologique à la ville de Thiers et Madame Annie CHEVALDONNE, Vice-présidente du Syndicat mixte du Parc (jusqu’au renouvellement du comité syndical du Parc le 06 octobre 2021, suite aux élections départementales et régionales) témoignent de la démarche de la ville de Thiers et de celle du Parc. Thiers est la commune la plus peuplée du territoire à pratiquer l’extinction de l’éclairage public en milieu de nuit. Une partie de l’éclairage de la ville a fait l’objet de travaux de rénovation.

Le détail des différentes actions réalisées et les témoignages sont à lire dans les articles du blog relatifs à ce sujet :

https://www.echo-livradois-forez.org/etat-des-lieux-de-leclairage-public-en-livradois-forez/

https://www.echo-livradois-forez.org/la-nuit-une-ressource-a-preserver/

https://www.echo-livradois-forez.org/la-nuit-en-images/

https://www.echo-livradois-forez.org/saint-jean-des-ollieres-la-nuit/

https://www.echo-livradois-forez.org/eclairer-de-facon-raisonnee/

https://www.echo-livradois-forez.org/amenager-lespace-public-avec-un-eclairage-sobre/