La filière forêt-bois : des métiers d’avenir
Les métiers de la forêt et du bois offrent de belles perspectives en Livradois-Forez.
900 emplois directs et des secteurs à développer
Le bois est une ressource importante sur le territoire du Parc naturel régional Livradois-Forez. Ainsi, les quelques 190 000 ha de forêt de notre territoire alimentent des filières locales, pourvoyeuses de 900 emplois directs, dont 650 dans le secteur de la gestion, de l’exploitation et de la première transformation.
Valoriser et transformer le bois sur place pour accroître sa valeur ajoutée est la meilleure façon de tirer parti de la ressource forestière locale. De plus, une gestion multifonctionnelle et durable de la forêt est indispensable pour pérenniser et améliorer cette ressource. Autant de savoirs faire qui ont de l’avenir en Livradois-Forez.
Les métiers de la forêt et du bois offrent de nombreuses possibilités et orientations dans des domaines d’avenir où modernité, technicité et innovation ont toute leur place.
Portraits d’entrepreneurs en Livradois-Forez
En Livradois-Forez, les bucheron(ne)s manuels sont particulièrement recherchés.
Il s’agit d’un véritable métier de savoir faire. Abattre des arbres sans causer de dégâts aux arbres voisins et à la régénération naturelle (jeunes arbres et semis), les façonner pour le transport, faciliter le travail du débardeur qui sortira les produits de la parcelle, calculer le volume de bois abattu… Autant de missions qui requièrent des compétences spécifiques.
En savoir plus sur le métier de bucheron(ne)
De même, de nombreuses scieries du territoire recherchent des salariés, notamment des opérateurs de scieries qui assurent les différentes fonctions indispensables en amont et en aval du sciage proprement dit. Ils trient et préparent les bois, en assurent le transfert vers et à partir des machines de coupe. Dans les scieries de services, de taille plus modeste, il s’agit souvent d’un poste très polyvalent.
Il est également possible de se lancer dans la reprise d’une scierie. En Livradois-Forez, les petites unités (scieries de services) sont de plus en plus rares faute de repreneurs.
En savoir plus sur le métier d’opérateur de scierie
S’informer sur les métiers de la forêt et du bois
Un site national dédié
Fibois France et ses partenaires proposent un site internet pour présenter les métiers de la forêt et du bois.
En savoir plus / découvrir les métiers et les formations de la forêt et du bois
Des organismes de formation en Livradois-Forez et à proximité immédiate
> Le CFA (Centre de formation d’apprentis) d’Ambert propose 2 formations aux métiers de la scierie et peut accueillir les scolaires (collèges) le temps d’une visite (voir ci-contre).
> L’EPEFPA (Etablissement Public d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole) Roanne Chervé Noirétable propose pas moins de 8 formations forestières sur son site de Noirétable.
> Le campus de Bonnefont accueille des lycéens de la 2nd NJPF à la terminale bac pro forêt, ainsi que des stagiaires en formation adulte. Il propose donc plusieurs formations forestières ainsi qu’une « découverte métiers » de 70h adressée aux jeunes et aux demandeurs d’emplois.
Une bourse d’emplois nationale
Fibois France propose un outil pour faciliter la diffusion et l’accessibilité des offres de recrutement des professionnels de la filière forêt-bois.
Vous êtes candidat(e) ? Déposez votre CV à destination des professionnels de la filière forêt-bois ou consultez les offres !
Vous recrutez ? Déposez une offre ou consultez les CV !
Vis ma vie de bûcheron
Le Parc naturel régional Livradois-Forez s’associe à l’interprofession FIBOIS Auvergne-Rhône-Alpes pour vous proposer une expérience unique et immersive dans la vie des professionnels de l’exploitation forestière.
Vis ma vie de bûcheron, c’est l’opportunité de rencontrer, seul, en famille ou entre amis, des professionnels de la gestion et de l’exploitation forestière, d’échanger avec eux sur leur métier…
Cette opération originale et gratuite est ouverte à toutes et tous afin de présenter les différentes facettes des métiers forestiers. Selon les chantiers en cours le jour J les participants pourrons découvrir diverses activités liées à l’entretien de la forêt : sélection des arbres, coupe, débardage, élagage, taille de formation…
En 2024, pour les 10 ans de « Vis ma vie de bûcheron », FIBOIS AuRA et le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez ont organisé deux temps de rencontre et d’échange avec des entrepreneurs de travaux forestiers les mercredis 17 et 24 juillet.
Ces visites, propices à l’échange entre les professionnels et le grand public, permettent de découvrir les enjeux de la gestion des forêts. Elles peuvent également susciter des vocations auprès des jeunes ou des personnes en reconversion pour un secteur en constante recherche de main d’œuvre.
RDV l’année prochaine pour de nouvelles visites !