Plan pastoral territorial
Le syndicat mixte du Parc est engagé depuis 2021 dans l’animation de son premier Plan Pastoral Territorial. Dispositif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, largement déployé en Rhône-Alpes depuis 2006 avec 29 territoires engagés, le Plan Pastoral Territorial vise la mise en œuvre concertée, entre l’ensemble des acteurs du territoire, d’actions collectives de valorisation des espaces pastoraux. Des projets portés par des collectifs d’éleveurs ou des collectivités locales pourront être financés sur une période de 5 ans, de 2023 à 2028.
Le pastoralisme, une pratique agricole au service du territoire…
Le pastoralisme regroupe « l’ensemble des activités d’élevage valorisant par un pâturage extensif les ressources fourragères spontanées des espaces naturels » appelés communément pâturages, parcours ou estives. Sur le territoire, les services rendus par les surfaces pastorales sont multiples :
elles sont le support de patrimoines et de savoir-faire.
- leur valorisation participe à la qualité et la typicité des produits d’élevage et de cueillette qui en sont issus et contribue au maintien d’une activité économique essentielle ;
- elles permettent le maintien d’une trame de milieux ouverts diversifiés, favorables au paysage et à l’attractivité du territoire, à la préservation de la biodiversité, aux activités de loisirs de pleine nature et à la lutte contre les incendies ;
- dans un contexte de dérèglement climatique, les ressources fourragères spontanées qui les composent se montrent plus résiliente ;
- elles sont le support de patrimoines et de savoir-faire.
…en manque de reconnaissance
Jusqu’ici, aucune donnée exhaustive ne permettait de mesurer le poids du pastoralisme dans le paysage agricole, touristique, environnemental et social de notre territoire. En Auvergne, le dernier recensement datait de 1972 et était incomplet.
Aussi, dès 2021, une enquête pastorale réalisée sur l’ensemble du périmètre d’étude du Parc par Auvergne estives, service pastoral auvergnat, a permis d’identifier près de 27 000 hectares de surfaces pastorales sur le territoire (soit un quart de la surface agricole utile) : 6 000 hectares d’estives sur les Monts du Forez et 21 000 hectares de zones de pâturage réparties sur l’ensemble du Parc.
Pendant près de deux ans, grâce à la mobilisation de plus de 400 élus locaux et éleveurs et de nombreux représentants des usagers des espaces pastoraux (profession agricole et sylvicole, activités naturalistes, chasse, tourisme, enseignement et recherche), les enjeux relatifs au maintien de l’activité pastorale ont pu être identifiés et discutés.
Retrouver des dynamiques collectives en agriculture en réponse aux enjeux d’avenir
Cette concertation met notamment en lumière le nécessaire retour à des dynamiques collectives en agriculture, mettant en lien propriétaires gestionnaires et usagers des espaces pastoraux, afin d’apporter une réponse aux enjeux agricoles d’avenir. L’entraide, la mutualisation de moyens (foncier, matériel ou humain) et la gestion concertée des ressources sont autant de pistes pour diminuer la pénibilité du métier et le rendre plus attractif, améliorer la transmissibilité des fermes, s’adapter au dérèglement climatique ou encore anticiper les problématiques liées à la prédation.
Un premier Plan Pastoral Territorial pour le
Livradois-Forez
Cet état des lieux a permis en 2022 l’élaboration du Plan Pastoral Territorial Livradois-Forez 2023-2028 autour de 4 grands axes d’interventions :
- Axe 1. Structurer et sécuriser l’usage collectif des surfaces pastorales : pérenniser les collectifs d’éleveurs existants et accompagner la création de nouveaux collectifs, sécuriser leur accès au foncier agricole et promouvoir les dynamiques collectives en agriculture comme une réponse aux enjeux d’avenir (entraide, mutualisation, gestion concertée des ressources, …). Encourager les dynamiques collectives, l’entraide, la gestion partagée des ressources.
- Axe 2. Améliorer l’utilisation des surfaces pastorales via des pratiques de gestion vertueuses : soutien à l’investissement collectif en matière d’accès aux espaces pastoraux, de logements de bergers, de production laitière au pâturage, d’équipement et d’aménagement des parcs (points d’abreuvement notamment) et de reconquête pastorale.
- Axe 3. Préserver et partager les milieux pastoraux et naturels : soutenir des réflexions innovantes permettant au pastoralisme du territoire de s’adapter aux enjeux d’avenir, diffuser des pratiques de gestion pastorale vertueuses et faciliter le multi-usage des espaces pastoraux par l’équipement, la signalétique et la communication.
- Axe 4. Coordonner l’animation du dispositif : organiser la tenue des instances de pilotage du Plan Pastoral Territorial Livradois-Forez, assurer le suivi administratif et financier de la démarche, promouvoir le dispositif auprès des acteurs locaux.
Au total ce sont près d’1.8 millions d’euros qui seront mobilisés sur 5 ans auprès de l’Europe, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département du Puy de Dôme.
Les premiers projets se concrétisent
Depuis l’été 2023, les premiers projets portés par des collectifs d’éleveurs ou des communes et accompagnés dans le cadre du Plan Pastoral Territorial, voient le jour. Aménagements de points d’abreuvement pour améliorer le bien-être du troupeau et diminuer la pénibilité du travail des éleveurs, restauration de pistes pastorales pour faciliter la surveillance des troupeaux, rénovation d’une jasserie pour améliorer le confort de vie du berger, reconquête pastorale pour maintenir des paysages ouverts, renouvellement de clôtures pour faciliter le travail des éleveurs ou encore expérimentation sur l’usage des traitements antiparasitaires sur les troupeaux.
Contact :
Élodie PERRET, Chargée de mission Agriculture au Parc Livradois-Forez, – 04 73 95 58 15
Romain Eychenne, chargé de mission pastoralisme à Auvergne estives, – 04 71 78 49 21